30 janvier 2014

Les derniers piétons de l'armée russe ?

C'est bien possible, car cette armée 28mm - débutée en 2010 - commence à être très fournie. Etant donné que je ne joue que de la grosse escarmouche avec les règles disposable heroes, j'explose maintenant tous les quotas maximums. Seuls quelques véhicules supplémentaires manquent à l'appel... mais déjà une première série voit son vernis sècher à la cave.

Voici tout d'abord un canon de 76mm M1942 (ZiS-3). C'est l'arme antichar typique de l'armée russe qui peut s'en prendre à tous les chars moyens. Tout comme les autres figurines de ce billet, c'est un modèle Warlord. Vous pouvez cliquer sur les clichés pour les agrandir.


Ci-dessous, deux séries de troufions destinés à finaliser les unités existantes. La première contient entre autres deux DT LMG supplémentaires et la deuxième des hommes équipés de panzerfaust.



Je compte bientôt prendre une photo de l'armée complète. L'année prochaine, je finaliserai mes unités allemandes de la même manière. Mais en attendant, je commence mes Finlandais pour la même période.

28 janvier 2014

ODIT (15-16 février) et Chti Bowl (4-5 octobre) : deux événements à ne pas manquer

Les habitués de ce blog savent que j'apprécie tout particulièrement la sympathique et très familiale convention bisannuelle "Opération Dice In Town" (ODIT). La prochaine édition est annoncée : elle se déroulera les 15 et 16 février 2014.


Je réfléchis actuellement à une participation éventuelle le dimanche. Après les Malouines et le napoléonien, je pourrais bien revenir à la deuxième guerre mondiale... je vous tiens au courant. En attendant, je vous donne ci-après les liens vers mes comptes-rendus des éditions de : février 2013, février 2012, juin 2011 et février 2011.

Par ailleurs, pour les amateurs de Blood-Bowl, le prochain Chti Bowl est maintenant annoncé pour les 4 et 5 octobre 2014. Je vous ai déjà raconté tout le bien que j'ai pensé de l'édition 2012. Toutes les infos pratiques sont chez ou depuis le Moute.


Si vous n'avez pas encore goûté aux joies des conventions et tournois : c'est le moment. Vous ne le regretterez certainement pas !

24 janvier 2014

Marder III et Hetzer 28mm


Toujours du WWII et toujours du Warlord Games en provenance de Crisis : un Marder III et un Hetzer. Ce sont des modèles en résine avec quelques détails "en plomb". Faciles à monter et à peindre, je les recommande vivement.
 
Tout d'abord, voici le Marder III. C'est l'incontournable chasseur de chars Allemands produit à partir de 1942 et opérant sur tous les fronts. Pour résumer, c'est un canon PaK 40 sur un chassis (Skoda) du 38(t).
 

Pour ce type de modèles, l'un des éléments importants est l'intérieur du char. Comme vous le constatez ci-dessous, celui-ci est relativement détaillé sans tomber dans l'excès. A mon avis, le compromis choisi par Warlord est le bon.
 


 
J'ai également peint le successeur du Marder III, un Sd.Kfz. 138/2, plus connu sous le nom de "Hetzer" après la guerre. Il est basé sur le même chassis et fut produit à près de 2600 exemplaires à partir d'avril 44.

Comme vous l'avez remarqué, j'ai choisi un camouflage "embuscade". J'ai longtemps hésité à le peindre comme mon halftrack ou ma kubelwagen, c'est à dire en version plus "hivernale". Quel est votre avis, je les laisse "tels quels" ou je simule un camouflage complémentaire blanc à la craie ?

Bientôt sur "panique" : toujours du 28mm pour la même époque... mais des Russes avant les premiers Finlandais.

23 janvier 2014

"Combattants juifs dans la guerre d’Espagne" : en soirée le 28/01

J'assisterai mardi prochain à une soirée traitant des "Combattants juifs dans la guerre d’Espagne" et plus particulièrement de la compagnie Botwin de la brigade (internationale) Dombrowski. Elle débutera par la projection du film "Madrid before Hanita" en présence du réalisateur suivi de la présentation du livre d'Efraïm Wuzek / Larissa Gruszow-Wozek.


Le thème est tout aussi intéressant qu'émouvant. Si certains lecteurs de ce blog comptent s'y rendre (Saint-Gilles à Bruxelles), qu'ils n'hésitent pas à le signaler dans les commentaires... on pourrait essayer de se rerouver sur place. Vous trouverez beaucoup plus d'infos sur le site de la maison du livre.

20 janvier 2014

Quelques piétons russes WWII en 28mm de plus

Tout juste après une série d'Allemands, voici quelques Russes (n'hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir). J'ai pris beaucoup de plaisir à peindre cette nouvelle fournée de figurines Warlord. Les spécialistes reconnaitront ci-dessous le contenu du pack FOO (observateurs d'artillerie). J'aime beaucoup la miss.


Comme je suis un poète, j'ai également peint une équipe HMG (Maxim) et une autre LGM (DP28). Elles proviennent de la boîte de vétérans de Warlord. C'est la toute première fois que je peins de plastique en 28mm... et certainement pas la dernière, car j'ai un stock pour l'ECW qui m'attend.


Ci-dessous, encadrés par deux troufions : un commissaire (une figurine pleine de caractère) et un fantassin ayant "emprunté" une MP40 à l'ennemi.


 
Les prochaines mises à jour de "panique" seront des toujours des figurines de la même époque et à la même échelle. J'espère faire un billet ce vendredi soir (ce n'est pas pour rien que j'en suis déjà à 99 Marius).

07 janvier 2014

Allemands WWII 28mm... ça commence à faire du monde !

Les premiers marius 2014 sont arrivés ! C'est un complément pour mes Allemands WWII en 28mm. Comme d'habitude, mes photos sont incroyablement mauvaises... malgré pas mal de temps passé à essayer d'en faire de bonnes.


Ci-dessus, une figurine qui symbolise bien mon niveau de jeu à "Disposable Heroes". Ci-dessous : des observateurs d'artillerie.



J'ai aussi peint quelques armes lourdes, une HMG, un Panzerschreck (à comparer avec la version Artizan peinte il y a quelque temps) et un lance flammes (ouch!).


Toutes ses figurines sont des Warlord. Elles ont été achetées à Crisis et chez Blockhaus 82 lors du dernier ODIT. Je m'attaque de ce pas à quelques Russes.

05 janvier 2014

Le bilan de 2013 : une accalmie figurinistique

Cette année, je n'ai peint que 604 marius, soit un peu moins de 4 figurines 28mm par semaine. Les habitués de "panique dans la vitrine" auront remarqué que c'est relativement peu. En effet, cela ne correspond qu'à 60% de mon quota annuel depuis 2010. Du côté du blog, on observe également un tassement avec 69 billets alors que mon objectif est d'essayer de m'approcher des 100 publications annuelles.

D'où provient cette tendance ? Certainement pas d'un manque d'intérêt pour la collection, la peinture et les projets figurinistiques. La lassitude des parties alors ? Non plus évidemment ! Celle qui est blâmer est simplement la "vraie vie". En effet, j'ai été coupé du monde durant les mois de mars et d'avril pour mon boulot alors que nous avons fait de gros travaux de rénovation en décembre. En bref, durant minimum 25% de l'année, il m'a simplement été impossible de prendre le pinceau et très difficile de pousser du plomb. Cela relativise légèrement la baisse de productivité.

Passé ce premier constat, qu'est ce qui a été peint ? Un marius sur deux a été consacré à du 28mm. Si cette échelle demeure mon premier poste (on vient 60% en 2012), elle a été légèrement grignotée par le retour du 20mm sur la table. En effet, le projet Stargate a consommé pas moins de 11% du quota. Le 15mm reste identique aux années précédentes avec 37%.

Je suis surpris que le plus gros projet de l'année soit la peinture de l'armée allemande WWII en 15mm (185 marius). C'est d'autant plus surprenant que celui-ci n'est pas encore entièrement finalisé et que ces figurines n'ont toujours pas vu la table de jeux ! Les Skraelings (132 marius) et les (W)WWII 28mm (119 marius) constituent les deux autres gros postes. L'armée de Slaanesh a elle aussi été complétée.

Finalement, au niveau des parties, je retiens surtout le WWII et le pulp 28mm ainsi que les jeux en convention (napoléonien, Flying lead et falklands). Cela ne se voit pas trop dans mes billets, mais les jeux de plateaux sont revenus très en force dans la salle de jeux.

Les perspectives pour 2014 sont évidement à la hausse. Un fort contingent de plomb attend déjà fébrilement les caresses expertes du poil de martre. Les gros projets sont une armée 28mm pour l'ECW et des renforts pour le (W)WWII... dont une toute nouvelle armée finlandaise. Les autres projets devraient être plus modestes. Je pense entre-autres à la finalisation des allemands WWII en 15mm et deux jeux "aériens".

Un billet sans photo n'étant pas un billet, je vous laisse ci-dessous une cliché pris lors de l'événement "Nuts!" qui s'est tenu il y a peu à quelques pas de chez moi. C'est un hommage d'une ambiance très familiale à la bataille de Bastogne.

.

03 janvier 2014

Meilleurs voeux pour un merveilleux 2014

Il n'est pas encore trop tard pour vous souhaiter une belle année. 

Que "découvertes" et "rencontres" soient les maîtres-mots de 2014. 

Je compte sur vous tous pour être en bonne santé et dans la meilleure des formes !


(Photo pêchée ici )