05 janvier 2014

Le bilan de 2013 : une accalmie figurinistique

Cette année, je n'ai peint que 604 marius, soit un peu moins de 4 figurines 28mm par semaine. Les habitués de "panique dans la vitrine" auront remarqué que c'est relativement peu. En effet, cela ne correspond qu'à 60% de mon quota annuel depuis 2010. Du côté du blog, on observe également un tassement avec 69 billets alors que mon objectif est d'essayer de m'approcher des 100 publications annuelles.

D'où provient cette tendance ? Certainement pas d'un manque d'intérêt pour la collection, la peinture et les projets figurinistiques. La lassitude des parties alors ? Non plus évidemment ! Celle qui est blâmer est simplement la "vraie vie". En effet, j'ai été coupé du monde durant les mois de mars et d'avril pour mon boulot alors que nous avons fait de gros travaux de rénovation en décembre. En bref, durant minimum 25% de l'année, il m'a simplement été impossible de prendre le pinceau et très difficile de pousser du plomb. Cela relativise légèrement la baisse de productivité.

Passé ce premier constat, qu'est ce qui a été peint ? Un marius sur deux a été consacré à du 28mm. Si cette échelle demeure mon premier poste (on vient 60% en 2012), elle a été légèrement grignotée par le retour du 20mm sur la table. En effet, le projet Stargate a consommé pas moins de 11% du quota. Le 15mm reste identique aux années précédentes avec 37%.

Je suis surpris que le plus gros projet de l'année soit la peinture de l'armée allemande WWII en 15mm (185 marius). C'est d'autant plus surprenant que celui-ci n'est pas encore entièrement finalisé et que ces figurines n'ont toujours pas vu la table de jeux ! Les Skraelings (132 marius) et les (W)WWII 28mm (119 marius) constituent les deux autres gros postes. L'armée de Slaanesh a elle aussi été complétée.

Finalement, au niveau des parties, je retiens surtout le WWII et le pulp 28mm ainsi que les jeux en convention (napoléonien, Flying lead et falklands). Cela ne se voit pas trop dans mes billets, mais les jeux de plateaux sont revenus très en force dans la salle de jeux.

Les perspectives pour 2014 sont évidement à la hausse. Un fort contingent de plomb attend déjà fébrilement les caresses expertes du poil de martre. Les gros projets sont une armée 28mm pour l'ECW et des renforts pour le (W)WWII... dont une toute nouvelle armée finlandaise. Les autres projets devraient être plus modestes. Je pense entre-autres à la finalisation des allemands WWII en 15mm et deux jeux "aériens".

Un billet sans photo n'étant pas un billet, je vous laisse ci-dessous une cliché pris lors de l'événement "Nuts!" qui s'est tenu il y a peu à quelques pas de chez moi. C'est un hommage d'une ambiance très familiale à la bataille de Bastogne.

.

4 commentaires:

  1. Rien que cette phrase :"...les caresses expertes du poil de martre..." est tout un programme !
    Meilleurs vœux à la fine équipe!

    RépondreSupprimer
  2. On attends les premières photos avec imaptience!
    Meilleurs voeux 2014
    Pluche
    Fred

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à vous. Les premières photos sont normalement pour... ce soir.
    A bientôt,
    Benoit

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Ben pour tes 604 figurines de 2013! Si ce n'est rien pour toi, pour moi cela veut dire beaucoup! Vivement 2014 et tes prochaines réalisations! Alex le Portugech!

    RépondreSupprimer