13 juillet 2013

La porte de Hal : quelques armures, mais surtout un panorama






Nouvelle petite visite qui pourrait intéresser quelques lecteurs de ce blog : la porte de Hal à Bruxelles. Il ne reste pas grand chose de l'enceinte de Bruxelles datant du XIVeme siècle. La porte de Hal -située à la limite de Saint-Gilles et de Bruxelles ville- est sans aucun doute le vestige le plus impressionnant.

 (Source de la photo)

Le bâtiment a été complètement rénové au XIXème siècle par l'architecte Henri Beyaert (celui des anciens billets belges de 100 F.)... qui a d'ailleurs pris pal mal de libertés lors de la restauration. 

Le bâtiment est actuellement visitable. Il est relativement vide, mais la vue panoramique sur Bruxelles mérite à elle seule le détoure. On peut également y voir un collection permanente en rapports avec les guildes, un historique des remparts ainsi que quelques armures "renaissance". Cependant, on conseillera à l'amateur de se rendre au musée de l'armée du cinquantenaire pour profiter d'une collection plus étoffée.

 

Ci-dessus et ci-dessous, des armures datant de la guerre des religions. La version de combat en haut (à part l'épée) et la version pour épater la galerie ci-dessous.


Au tout début de XVIIème siècle, la Belgique était sous le joug Espagnol de Philippe II via l'archiduc Albert. Sa magnifique armure gravée au nom de son épouse Isabelle est conservée dans la tour. On peut également y voir son cheval au bardage élégamment assorti. Le canasson serait le plus ancien spécimen naturalisé connu...



Voilà, c'est tout pour la visite. Je vous parlerai très bientôt, de figurines 20 et 28mm terminées, de cinéma muet et de parties estivales...

1 commentaire:

  1. J'aime ce que vous faites, continuez SVP
    Pierre De WITTE

    www.dico-collection.com

    RépondreSupprimer