17 juillet 2013

Le meilleur film sur Waterloo... date de 1928

Certains se souviennent peut-être d'un film muet en noir et blanc projeté aux pieds de la butte du Lion à Waterloo. C'était bien avant l'érection du centre du visiteur... un temps que les moins de vingt ans...

Ce film a impressionné (voir terrorisé) des générations de jeunes visiteurs. La salle minuscule était propice à l'amplification des charges de cavaleries... on avait littéralement le sentiment de voir les fantômes de Waterloo surgissant sur le site même de la bataille.


La Cinématek de Bruxelles vient de restaurer l'une des pellicules de ce film muet et l'a projeté. Un pianiste accompagnait "en live" la projection : une expérience inoubliable.

Et bien, je peux vous affirmer que le film est bien supérieur au célèbre Bondarchuk. Ce dernier -dans lequel l'Ogre était joué par Rod Steiger- ne valant que par la participation massive de figurants issus de l'armée rouge.

 
Par contre, dans la version de 1928 de Karl Grune, le Corse est joué par un Charles Vanel tout simplement "impérial". On peut d'ailleurs affirmer que toutes les mimiques prêtées et autres interprétations postérieurs sont directement inspirées de son travail. Pour Blücher, Grune a misé sur un jeu cabotin, quant à Wellington, c'est le flegme incarné. En parallèle aux évènements historiques, on suit une affaire mêlant coeur et espionnage.

Certaines images, comme celle du départ de l'île d'Elbe ou le regard d'un portrait de Frédéric II sur Blücher sont des moments de grâce.



Je vous montre ci-dessus quelques effets spéciaux utilisant des images superposées. Comme quoi, il n'est pas nécessaire d'avoir de la 3D pour faire un bon film !

Ce soir, je vais voir un World War Z... un film d'un genre "légèrement" différent.

3 commentaires:

  1. Merci pour ces précieuses informations. A quand la possibilité de le voir en France?
    Ludiquement
    Sylvain

    RépondreSupprimer
  2. On peut apercevoir quelques extraits intéressants ici
    http://www.youtube.com/watch?v=RX26_j6YtMQ

    Apparemment, Grüne a fait un film un peu avant sur la reine Louise (de Prusse), avec déjà Vanel en Napo.

    RépondreSupprimer
  3. @Syl : Si il passe en France, sera dans une cinémathèque.
    La restauration de la bobine est vraiment très bonne on peut imaginer qu'ils vont la prêter.

    @ Walktapus : Merci pour le lien très intéressant. Je n'ai pas vu le Grune. En réalité, Vanel est surtout connu pour le "Salaire de la peur" (je viens d'apprendre que grâce à ce rôle, il a raflé le prix d'interprétation à Cannes).

    A+

    Benoit

    RépondreSupprimer