13 février 2014

Détour par Bastogne et le "101st Airborne Museum"

De passage dans les Ardennes belges, j'en ai profité pour me rendre dans un musée relativement récent que je n'avais pas encore eu l'occasion de visiter : le 101st airborne "Mess" Museum. Comme son nom l'indique, celui-ci est consacré aux unités aéroportées américaines qui ont participé à la grande boucherie de décembre 1944.

 
Le musée a été constitué par quelques collectionneurs passionnés... et cela se voit. Da la brosse à dents à la grenade : tout y est ! Si les vitrines débordent d'artefacts et de photographies, on en ressort avec le sentiment étrange de ne pas avoir appris grand-chose (!). Curieux, j'avais bien envie d'en savoir plus sur quelques thèmes qui auraient pu être abordés comme : quelle était la motivation réelle de ces jeunes gars ?, quels étaient les liens avec leurs familles ?, quels ont été leurs relations avec les jeunes prisonniers ?, quels sont les traumatismes d'après conflits dont ils ont souffert ?, ... en d'autres mots, je suis resté un peu sur ma faim.


Cependant, comme on peut le voir sur les photos qui illustrent ce billet, la quantité d’objets présentés est phénoménale et certains sont franchement poignants.


Pour le non spécialiste que je suis, les mannequins sont véritablement de qualité. Dans toute cette débauche de souvenirs, le peintre de figurines retiendra qu'il ne faut pas essayer de trouver la teinte exacte des uniformes : en réalité ils sont tous d'une nuance différente.


Vous l'aurez compris, je suis assez mitigé. Si vous n'avez que peu de temps sur Bastogne, je vous conseille Bastogne Barracks dont je vous ai fait un petit compte-rendu à la même période de l'année dernière. Cependant, si ce sont les uniformes et le matériel qui vous intéressent, le Mess pourrait compléter votre journée.

N'oubliez pas que le flambant neuf et très attendu Bastogne War Museum devrait ouvrir ses portes fin mars. J'espère vous en dire plus peu après son inauguration.

11 février 2014

Les premiers Finlandais de Baker

Enfin ! La première série de Finlandais "Winter War" de  Baker est terminée. Beaucoup de choses ont circulé à propos de ce kickstarter... je dois avouer que je me trouve dans le camp des satisfaits. Toutes proportions gardées, le niveau médian des figurines est correcte, les poses sont très variées et le coût de l'armée reste dérisoire. Alors oui, on a déjà vu mieux, ce n'est pas de l'Artizan ou du Perry, mais ils feront très bonnes figures sur une table de jeux... vous pouvez agrandir les photos d'un clic pour juger par vous-même.
 


Comme vous le constatez, j'ai opté pour un blanc "sale" sans être complètement crasseux. Je suis assez satisfait de ce compromis et peindrai la suite de l'armée avec un même niveau de salissures.


Je trouve que certaines figurines pourraient rejoindre une armée allemande voire même "Pulp" sans trop de problème. L'ombre jaune n'aurait-elle justement pas une base secrète en Antarctique ?

 
La deuxième série est maintenant prête pour les éclaircissements. Cependant, pendant que la peinture séchait, j'ai repris une série de blindés commencés en octobre de l'année dernière... le retour du 15mm est donc pour très bientôt.

08 février 2014

Photo de famille : les Russes 28mm

Cela commence à faire du monde! En effet, depuis 2010, je peins régulièrement des figurines russes pour mon armée WWII 28mm. Ci-dessous, une photo (que vous pouvez agrandir d'un clic) de l'ensemble de l'armée.

J'ai volontairement omis les véhicules et les nombreuses unités purement "Weird". Cependant, comme vous le constatez, on explose les quotas pour jouer à de l'escarmouche du type "Disposable Heroes".


En partant du premier plan et de gauche à droite : (1) unité QG complète avec commissaire et radio, observateurs d'artillerie, (2) tireurs de précision, HMG, pionniers d'assaut, HMG, canon de 76mm, (3) deux groupes de combat, un groupe SMG et finalement (4) trois groupes de combat complémentaires.

Niveau fabricants, il y a un peu de tout, mais principalement du Crusader, Artizan et Warlord. Je trouve que ces marques sont finalement assez homogènes.

Je prévois déjà de terminer l'armée Allemande l'année prochaine avec les quelques piétons nécessaires pour compléter et finaliser toutes les unités. En effet, actuellement, j'ai bien trop d'autres projets en plomb dans mon stock...

06 février 2014

Actuellement sur l'établi...

... mes premières figurines finlandaises "winter war" en provenance de Baker. Comme vous le distinguez ci-dessous (surtout si vous cliquez sur la photo), une première série est actuellement en cours d'éclaircissements.


Cependant, un deuxième batch est déjà sur la ligne de montage et vient d'être sous-couchée (voir ci-dessous). J'espère vous montrer une bonne partie de tout ce beau monde la semaine prochaine.


La réception du second colis de ce kickstarter devrait bientôt avoir lieu... les piétons seront rapidement rejoints par quelque(s) véhicule(s)... vivement la suite.

05 février 2014

Jeux de dames indien et d'échecs chinois

Je viens de recevoir une curiosité que voulais partager avec vous : un Chathurvimshathi Koshtaka. C'est un jeu de dames indien dont les règles ont été traduites du sanscrit à la fin du 18ème siècle. Vous savez déjà qu'outre les jeux de figurines, je suis amateur de jeux de plateaux... mais aussi de jeux abstraits et de calculs. Autant dire que rapidement le tester avec un bon verre de thé (à défaut de chai) s'impose !


Vous vous souvenez peut-être également de l'article traitant du jeu "Lu Zhan Qi" publié sur le blog "du plomb dans la tête" ? A l'époque, j'avais été particulièrement intéressé par la collection d'Arindel et sa traduction des règles. Il y a peu, de passage dans le quartier chinois de Paris, je me réjouissais d'enfin en trouver un exemplaire. Pour quelques dizaines de cents je me suis acheté une belle petite boîte. Ce n'est qu'arrivé chez moi que je me suis rendu compte qu'en réalité je disposais d'un "Xiang Qi"... un autre "échec chinois"! Si quelqu'un dispose d'une version des règles "compréhensible"... qu'il n'hésite pas à se manifester dans les commentaires.

 
La quête au "Lu Zhan Qi" continue...

03 février 2014

Quelques blindés 28mm : SU-76 & T34/85

En réponse à mes Marder III et Hetzer récement peints, voici deux blindés pour mes troupes russes : un SU-76 et un T34/85.


Ci-dessus et ci-dessous : le chasseur de chars SU-76. Doté d'un blindage pour le moins limité, c'est un chassis de T70 avec un canon ZiS 3 de 76mm. Il fut produit en masse à plus de 35 000 exemplaires ! C'est un modèle Warlord dont le compartiment de tirs est très correctement rendu. 

 
J'en ai profité pour également peindre un T34/85. Ce dernier est le char moyen typique à partir de 1943. S'il ne peut pas rivaliser avec un panther, il est néanmoins redoutable face aux blindés plus légers.
 
 
J'ai encore quelques véhicules russes en stock, mais du BEAUCOUP plus "léger".