13 février 2014

Détour par Bastogne et le "101st Airborne Museum"

De passage dans les Ardennes belges, j'en ai profité pour me rendre dans un musée relativement récent que je n'avais pas encore eu l'occasion de visiter : le 101st airborne "Mess" Museum. Comme son nom l'indique, celui-ci est consacré aux unités aéroportées américaines qui ont participé à la grande boucherie de décembre 1944.

 
Le musée a été constitué par quelques collectionneurs passionnés... et cela se voit. Da la brosse à dents à la grenade : tout y est ! Si les vitrines débordent d'artefacts et de photographies, on en ressort avec le sentiment étrange de ne pas avoir appris grand-chose (!). Curieux, j'avais bien envie d'en savoir plus sur quelques thèmes qui auraient pu être abordés comme : quelle était la motivation réelle de ces jeunes gars ?, quels étaient les liens avec leurs familles ?, quels ont été leurs relations avec les jeunes prisonniers ?, quels sont les traumatismes d'après conflits dont ils ont souffert ?, ... en d'autres mots, je suis resté un peu sur ma faim.


Cependant, comme on peut le voir sur les photos qui illustrent ce billet, la quantité d’objets présentés est phénoménale et certains sont franchement poignants.


Pour le non spécialiste que je suis, les mannequins sont véritablement de qualité. Dans toute cette débauche de souvenirs, le peintre de figurines retiendra qu'il ne faut pas essayer de trouver la teinte exacte des uniformes : en réalité ils sont tous d'une nuance différente.


Vous l'aurez compris, je suis assez mitigé. Si vous n'avez que peu de temps sur Bastogne, je vous conseille Bastogne Barracks dont je vous ai fait un petit compte-rendu à la même période de l'année dernière. Cependant, si ce sont les uniformes et le matériel qui vous intéressent, le Mess pourrait compléter votre journée.

N'oubliez pas que le flambant neuf et très attendu Bastogne War Museum devrait ouvrir ses portes fin mars. J'espère vous en dire plus peu après son inauguration.

Aucun commentaire: