01 août 2022

Le Che au Congo !

Et oui, vous avez bien lu. Che Guevara était bien présent au Congo lors de la révolte Simba de 1964. Appelé par Laurent-Désiré Kabila et Pierre Mulele, c'est accompagné d'une centaines de ses compatriotes qu'Ernesto a tenté -tant bien que mal- de peser sur un conflit beaucoup trop complexe pour lui.

Pendant sept mois, Che Guevara poursuivra son rêve, celui d'une révolution cubaine sur le sol africain. Cependant, le manque de motivation, de préparation et de discipline des Simbas furent à la base d'un échec cuisant qui le pousse à interrompre prématurément ses efforts. Son statut de héros de la révolution cubaine ne fut jamais réellement exploité et Ernesto jouera plus un rôle de médecin que de meneur d'hommes au sein des rebels... 


Quoi qu'il en soit, ce conseiller militaire désemparé sera parfait sur une table de jeu. Reaper produit une figurine du Che assez réussie, même si en Afrique, il semble avoir préféré la pipe à son légendaire cigare.
 

En réalité, les seuls cubains qui ont marqué le conflit étaient dans l'autre camp, recrutés par la CIA, aux commande de T6 (achetés à l'Italie) et assurant la supériorité aérienne aux mercenaires engagés par les autorités congolaises.


1 commentaire:

  1. Jolie préparation documentaire pour ton projet. Et belle peinture, comme toujours.

    RépondreSupprimer