06 juin 2017

La bataille d’Adwalton Moor (1643)

Comme nous avons eu beaucoup de plaisir à rejouer la 1ère bataille de Newbury, nous avons décidé de remettre du plomb sur la table et de reconstituer un autre affrontement historique. Cette fois, nous serons dans les bottes des Fairfax (père et fils) et de Newcastle lors de la bataille d’Adwalton Moor. Ce scénario est prévu pour la règle Hott que nous avons (très) légèrement modifiées. Il sera testé dans les prochains jours, attendez-vous donc à quelques photos et possibles adaptations lors d'une mise à jour de ce billet.

Contexte historique


Nous sommes dans le Yorkshire de 1643, une région royaliste située dans le Nord de l’Angleterre. En début d’année, alors qu'une tempête de neige fait rage, Sir Thomas Fairfax a pris la ville de Leeds. En réaction, le Comte de Newcastle rassemble une armée en toute hâte afin de venir à sa rencontre. George Goring livre une première bataille victorieuse à Seacroft Moor mais est vaincu à Wakefield et y est même capturé (il sera enfermé dans la tour de Londres pendant 1 an). En juin, Newcastle décide de lancer l’offensive. Les armées se rencontrent non loin de Bradford, à Adwalton Moor.

Du coté parlementaire, les Fairfax (père et fils) décident d’adopter une position défensive appuyées sur un réseau de murets et de haies se protégeant ainsi de la cavalerie royaliste. Cette dernière tente malgré tout plusieurs charges infructueuses et la bataille semble perdue. Alors que Newcastle est sur le point de sonner la retraite, le colonel Kirton le persuade de le laisser charger une dernière fois avec son infanterie et l’appui de l’artillerie… et simultanément, Fairfaix décide de lancer la poursuite des royalistes. Son aile gauche est surprise par l’assaut et se fait même déborder par les restes de la cavalerie de Newcastle. A la suite d’un effet domino et d’un manque de coordination, l’armée qui était sur le point de l’emporter est mise en déroute... les Fairfax devront fuir jusqu’à Hull sur la côté Est de l’Angleterre.

Carte et zones de déploiement


 

Ordres de bataille

Parlementaires (défenseurs)

Reserve - Lord Fairfax       
1    Knight (G & C-in-C)    2
6    Hordes    6
4    Spears    8
1    Riders    2
2    Knights    4

Right Wing - sir FairFax       
1    Knight (G)    2
5    Shooters    10
1    Riders    2
1    Knight    2
2    Lurkers    2
1    Artillery    3
       
Left Wing - Gifford       
1    Knight (G)    2
5    Shooters    10
1    Riders    2
1    Knight    2
2    Lurkers    2
1    Sneaker    3
 

Royalistes (attaquants)

Center - Newcastle
1    Rider (G & C-in-C)    2
1    Hero    4
2    Beasts    4
6    Warband    12
1    Artillery    3
2    Shooters    4
4    Spears    8
       
Left wing - Howard       
1    Knight (G)    2
2    Shooters    4
4    Spears    8
2    Knights    4
1    Riders    2
       
Right wing - King       
1    Hero (G)    4
2    Shooters    4
4    Spears    8
2    Knights    4
1    Riders    2

Pour en savoir plus

Comme d'habitude, le project BCW et le site british battles sont de bonnes sources. On appréciera aussi les informations du battlefield trust et les nombreuses cartes qui y sont disponibles.

1 commentaire:

  1. On attend avec impatience le CR !!(avec des vrais morceaux de figs dedans ) !!

    RépondreSupprimer