19 juillet 2016

Le Drakkar 28mm le moins cher pour Saga ou Frostgrave !

Que cela soit pour SAGA, Frostgrave ou autres, avoir un Drakkar dans son arsenal de jeu s'avère rapidement indispensable.
 
Certains optent pour des modèles en résine (souvent très couteux pour une qualité moyenne), d'autres adaptent des maquettes (fragiles et peu pratiques pour les figurines) ou réalisent des modèles en papier (espérance de vie trop courte avec nos gros doigts). Peu convaincus par ces solutions, nous avons cherché un moyen pas cher, esthétiquement réussi, solide et pratique pour les gamers. Et nous avons produit ceci pour 6€ :
 
Ci-dessus, le drakkar terminé auquel il ne manque qu'une voile. J'envisage de l'améliorer en remplaçant les boucliers fournis par des éléments en métal ou MDF plus petits. 
 
C'est en tombant nez à nez sur cette boîte (également disponible en ligne)  que nous avons compris que notre Drakkar était près d'accoster. Comme vous le constatez, la silhouette globale a un certain potentiel. La présence d'un pont est idéale pour faire tenir les figurines debout et disposer d'une surface "jouable".
 

Première étape : on nettoie. Exit la catapulte, l'affreux coffre et autres chevaliers : on coupe tout le superflu (attention les doigts).

Deuxième étape : on améliore. On rebouche les trous de vis avec du milliput et les autres espaces avec du balsa préalablement gravé au cayon. La pose de cordage (comprenez ficelle) à l'aide de colle à bois (ayez la main lourde) permet de masquer quelques misères locales et de donner du cachet à l'ensemble.

 
Troisième étape : sous-couche de peinture blanche (Corax White - GW) à la bombe/spray. 
 
Quatrième étape : peinture. La coque est en "Dark Felsh" et les cordages en "Bronzed Felsh". Ils ont subi un encrage "Agrax Earthshade (matte)" suivi de quelques brossages à sec.
 
En tenant compte des temps de séchage, comptez une petite soirée par étape.
 
Conclusion : ce Drakkar a déjà servi dans notre campagne "Thaw of the Lich Lord" (scénario 2)... et il attend maintenant son équipage. Ce petit projet très rafraichissant constitue l'une des trop rares incursions de "panique" dans le domaine des décors. A quand la prochaine ? Peut-être dans pas trop longtemps avec la finalisation d'une auberge médiévale débutée il y a plus de 15 ans.

7 commentaires:

  1. Merci. Il était très sympa à réaliser.
    Je dois encore trouver le moyen d'y ajouter une voile crédible... je crois que je vais me mettre à la couture. :-)
    A bientôt,
    Benoit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bon compromis Benoit, mais...... oui il y a un mais, le mat n'est il pas un peu petit....... oui je sais je chipote.
      Luc

      Supprimer
    2. Hello Luc,
      Content de te lire.
      C'est pire que cela : je ne l'avais pas remarqué, mais maintenant cela va me sauter aux yeux à chaque fois que je le sors !
      Je vais avoir des disponibilités en septembre/octobre : n'hésite pas à peindre tes sarrasins d'ici là :-).
      A+
      Benoit

      Supprimer
  2. ça peut paraître étonnant, mais ça fait partie des aspects que j'aime beaucoup dans notre hobby : fabriquer des éléments de décor soi-même, par de la récup' et de l'inventivité. Très réussi sur les photos, alors que ça partait quand même de loin ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Hello Comitatus,
    Merci pour ton commentaire... et ton blog (que je découvre) est excellent !
    A+
    Benoit

    RépondreSupprimer