21 janvier 2016

Le "Mémorial" de la bataille de Waterloo

Pendant que la peinture sèche, nous avons visité le nouveau "mémorial" de la bataille de Waterloo, au pied de la fameuse butte du lion.

 

Je ne pourrais dire combien de fois je me suis déjà rendu sur le site, probablement des dizaines depuis mon enfance et ce, bien avant la construction du "centre du visiteur" maintenant détruit. Cependant, ce n'est que le weekend dernier que j'ai eu l'occasion d'y retourner pour découvrir le tout nouveau "mémorial" de la bataille de 1815.

Quel ne fut pas ma surprise en constatant que le hameau et les différentes brasseries "Brassine" ont été rasés ! La place est maintenant nette pour un restaurant et un accès sous-terrain à un nouveau musée : le mémorial proprement dit. Si les maisons du "hameau" étaient postérieures à la bataille, j'aimais tout de même bien y faire quelques pas (pour les plus nostalgiques, voici un lien sur un Wiki traitant de l'évolution du site).

Le billet d'entrée n'est pas bon marché (16€ en tarif plein) mais donne accès au musée, au panorama, à la butte et à la ferme d'Hougoumont. C'est bien simple, en deux heures, nous n'avons pas eu l'occasion de visiter l'ensemble du site ! Comptez une bonne demi journée pour le tout.


 
Le musée en lui-même se visite avec un audioguide. Il est constitué d'une suite de panneaux interactifs et d'animations. Le point d'orgue est la projection d'un film 4D de Gérard Corbiau tourné avec les reconstitueurs du bicentenaire de la bataille. Si la muséographie est très réussie, on regrettera l'absence de documents et uniformes d'époque, la collection étant constituée de reproductions et objets récents. En conclusion, c'est une bonne visite à effectuer en famille mais qui laissera probablement le passionné d'histoire sur sa faim.

6 commentaires:

  1. Merci pour cette présentation. Je ne savais pas que le site avait été remodelé dans cette ampleur. Du coup, j’essayerai peut être d'y retourner une autre fois.

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  2. Merci aussi.
    J'ai eu l'occasion de passer devant plein de fois en allant voir mon père dans le Nord de la France (vers Haumont). Partant de l'Alsace, je passe par le Luxembourg et la Belgique, ce qui est plus pratique.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les commentaires.
    A défaut d'avoir le temps de peindre, je me cultive. :-)
    A bientôt,
    Benoit

    RépondreSupprimer
  4. Hello,
    Tu habites du côté de Waterloo?

    RépondreSupprimer
  5. Hello Rodenbach,

    Pas très loin en effet : Bruxelles.
    Et toi ?
    Benoit

    RépondreSupprimer