23 septembre 2015

Waterloo 1815-2015 : le défi à l'Europe - une expo au MRA (Bruxelles)

 
Vous avez jusqu'au 31 octobre 2015 pour visiter l'exposition "Waterloo 1815-2015 : le défi à l'Europe" qui se tient au Musée royale de l'Armée et d'Histoire Militaire. Cette petite expo gratuite est située dans les arcades du parc du cinquantenaire, bien connues des promeneurs bruxellois. Elle est signée entre-autres par Pierre Lierneux et Bernard Coppens.

Vous y découvrirez un triptyque intéressant : "10 nations", "10 lieux" et "10 témoins".

La partie "10 nations" présente autant de pays ayant été impliqués dans les guerres napoléoniennes. Vous y trouverez un positionnement sur l'échiquier politique de l'époque ainsi qu'un uniforme issu des collections du musée (les spécialistes de la période reconnaîtront ci-dessous un garde d'honneur de Jérôme Bonaparte, roi de Westphalie).



Elle est suivie de l'histoire de "10 lieux" emblématiques de la bataille dont de nombreuses fermes ayant joué des rôles cruciaux le 18 juin 1815. On y apprend surtout les nombreuses vicissitudes qu'elles ont dû traverser durant 200 ans.

La troisième partie ("10 témoins") est certainement la plus intéressante et la plus émouvante. On y suit la vie de 10 Belges ayant combattu à Waterloo (5 du côté français et 5 du côté des alliés). On y découvre leur vie "avant", "pendant" et pour certains "après" LA bataille. Des portraits et objets accompagnent le propos des panneaux assez détaillés.


 
En conclusion, cette exposition offre une petite sortie sans prétention qui contextualise la bataille... avant de visiter le tout nouveau site de Waterloo entièrement rénové.
 

21 septembre 2015

Les coasters de Drink & Play sont arrivés !

Je vous ai parlé il y a quelques temps d'un petit kickstarter "belge" très geek : la production de sous-bocks en "mode dungeon-crawling". Je les ai reçu il y a peu, et il ne faut pas être un cervalobélophile pour les apprécier à leur juste valeur : ils sont parfaits.




Je pensais simplement les utiliser pour protéger la table de jeux lors de parties en bonne compagnie, mais depuis l'annonce de la sortie prochaine de Frostgrave "Into the breeding pit", je pense me les garder pour un futur projet...

L'équipe de Drink&Play pense déjà à réaliser d'autres motifs pour ajouter un peu de variété : une affaire à suivre !



01 septembre 2015

Une armée pour le défi ludhibelliste

Voici la plus grande partie de ma contribution à la nouvelle saison du défi ludhibelliste : une armée sur le thème des mille et une nuits.

 

C'est une armée Hott pouvant être jouée jusqu'à 48 points. Les amateurs auront noté les 10 (oui dix !) socles de hordes au premier plan. Elle est principalement constituée de figurines Essex (merci à Alex) et Peter Pig elles sont accompagnées d'un génie Otherwold acheté au Salute de 2012. Le tout est sur socles Litko.

Comme je serai  éloigné des pinceaux à partir de la fin octobre, je vais limiter mon défi à cette armée dont quelques extras ne sont pas sur la photo (dont un dragon et l'indispensable campement).

Bien entendu, il est toujours encore temps de nous rejoindre pour ce deuxième défi !