31 mars 2015

Guerre civile anglaise : la peinture est sèche sur ceux-ci aussi !

Le projet "Guerre Civile Anglaise" continue de se déployer. Avec le complément ci-dessous, j'ai maintenant de quoi aligner 4X24 AP pour Hott. Une première bataille est donc à planifier sous peu. Pour info, toutes les figurines de ce billet sont des Redoubt sur socles Warbases.
 


Ci-dessus, deux éléments -commencés en janvier (!)- qui représentent des "Lobsters", c'est à dire des cuirassiers parlementaires aux couleurs d'Essex (ils sont classés "behemoth/mastodonte" à Hott).



Ils sont accompagnés d'un élément de "beast/bêtes" pour lâcher des chiens dans les terrains difficiles (aïe) et d'une table d'opérations champêtre (re-aïe) en tant que Stronghold.



Pour terminer ce billet, voici l'incontournable photo de groupe du complément de 24AP. J'ai encore en stock de quoi produire un ensemble de la même taille... une fois que les figurines pour OGAM seront sèches à leur tour...

25 mars 2015

Voici Lord Byron (1599-1652)

Déjà influent bien avant la guerre civile anglaise en tant que membre du parlement, lieutenant de la tour de Londres et Sheriff de Nottingham, John Byron n’a jamais quitté la cause royaliste. Débutant sa carrière militaire comme colonel de cavalerie, il combat avec ses sept frères dès Edgehill.

Il se distingue à la bataille de Newbury où il prend Round Hill à la tête de ses cavaliers. A la suite de ce coup de force, il devient commandant (Field Marshal) des armées du Lancashire et du Cheshire au Pays de Galles. Il doit y assurer les lignes de communications vers l’Angleterre. Battu à la bataille de Nantwich, il rejoint les troupes du Prince Rupert.

Redoubt produit une très belle figurine montée de Lord Byron. Je l'ai accompagné d'une enseigne de son régiment personnel (drapeau Wargme Designs).

A  Marston Moor, il se fait débordé par les cavaliers de Cromwell… scellant ainsi le sort de l’armée royaliste.  S’en suit une série de retraites. Il défend alors Chetser pendant de longs mois d’un terrible siège en organisant de fréquentes sorties. Il est contraint à l'exile à Paris.
Ci-dessus, un portrait par William Dobson. On aperçoit bien sur sa joue gauche, la cicatrice que lui aurait laissée une hallebarde durant les combats de Burford.

Charles II le rappel en 1648 pour intervenir à nouveau au pays de Galles et en Irlande en support des troupes ecossaises. Il accompagne ensuite James II en France et meurt à Paris de cause inconnue.
Quel destin ! De l'ombre à la lumière et de la lumière à l'ombre, un parfait héro pour une époque dramatique.

23 mars 2015

Du nouveau sur l'établi : des Toyens pour OGAM


Trop longtemps éloigné des pinceaux, je n'ai pas eu l'opportunité de publier grand-chose sur "Panique". Cependant, ce weekend, j'ai enfin eu l'occasion d'ébarber, assembler et sous-coucher du plomb. Et quel plomb ! De magnifiques figures Redoubt pour rejouer la guerre de Troie. Jugez par vous-même.
 

Ci-dessus, quelques héros et ci-dessous des figurines en ordre lâche (les sous socles sont des Warbase) : archers et javeliniers.


Ci-dessous, du plus costaud en armures de bronze et des myrmidons avec épées. Ils sont prêts à monter à l'assaut. Je dois aussi m'occuper d'une vingtaine de boucliers qui ne sont pas sur les photos.


Pour finir : la photo d'ensemble. Il ne manque plus qu'une Déesse Hasslefree pour compléter l'armée.


 
Les figurines Redoubt se peignent normalement très rapidement. J'espère donc les finaliser en avril. En parallèle, je termine quelques bases pour l'ECW.