15 janvier 2015

Sur l'établi : une nouvelle série pour la guerre civile anglaise

Ils ne se sont pas faits attendre. Voici les prochains 24 points pour le projet "Guerre Civile Anglaise" en DBX. Comme d'habitude, les figurines sont principalement des Redoubt avec une bonne poignée de Warlord.


Les spécialistes auront reconnu :
  • Devant à gauche : 2 Behemoths (cuirassiers) et 1 Hero (Byron)
  • Devant à droite : 2 Lurkers et 1 Beast
  • Derrière à gauche : 1 Stronghold
  • Derrière à droite : 2 Spears et 2 Shooters
Cela représente un bon paquet de Marius. Dès lors, même si je suis très motivé, il me faudra un peu de temps avant de pouvoir partager avec vous l'ensemble peint.

13 janvier 2015

Les croisés pour Saga : une photo de famille

Et voilà, mes croisés ont déjà 3 batailles au compteur... et aucune victoire. Ci-dessous, la composition de ma bande à quatre points. Au premier plan, 1 seigneur et 4 gardes avec armes lourdes. Au second plan, des guerriers à pied avec arbalètes (8) et arcs (8).  A l'arrière-plan : 8 derniers guerriers montés.

En regardant la photo, je comprends pourquoi on parle d'"âge sombe"...
 
La bonne nouvelle est que le "Battle Board" des croisés est très différent de celui des Normands car beaucoup plus "temporisé". Par ailleurs, si le normand fait la part belle aux montés et aux tireurs, celui des croisés est surtout orienté "gardes" (et dans une moindre mesure "levées"). Du coup, il me manque 8 figurines pour me constituer une belle unité à 2 points de gardes... le premier achat de Crisis 2015 est donc déjà planifié !

09 janvier 2015

Les premières figurines de 2015... sont pour la guerre civile anglaise

Voici les premiers marius de 2015 : cinq socles de type "DBX" pour la guerre civile anglaise. Vous identifiez au centre deux socles de piquiers (aka Spears) avec leurs manches de tireurs (aka Shooters) de part et d'autre. Un élément complémentaire sur l'arrière droite est destiné à rejoindre une unité peinte en juin 2014.


 

Ci-dessous l'ensemble des derniers 24 points. Les nouvelles figurines sont accompagnées de 4 Knights, 3 Hordes et 1 Sneaker. Je dispose dès à présent de trois corps pour la règle Hott (soit 72 points). J'espère bientôt ajouter un quatrième pour débuter les parties en mode "big battle".


Les figurines utilisées sont des Redoubt et des Warlords. Elles sont équipées de piques North Star et sur socles Warbases. Les drapeaux proviennent de chez Wargames Designs. J'ai encore en stock de quoi peindre 48 points pour ce projet... vivement la suite.

05 janvier 2015

Je suis un peinturluriste !

C'est Esmbel qui m'a mis la puce à l'oreille. La blogosphère vient d'accoucher du défi ludhibelliste... et ce sont Lee et Frantz qui en sont les heureux parrains.

http://defi-ludhibelliste.blogspot.fr/

Le principe de ce machin ? Se motiver à réduire la pile de plomb en se fixant une barre à atteindre (avec quelques bonus). Dans mon cas, cela seront 250 marius à peindre d'ici la fin mars (+25% par rapport à mon rythme de 2014). L'unité utilisée dans le défi n'est pas le "marius", mais le "point" :
  • Une figurine à pied en 2 à 3mm vaut 1/2 pt.
  • Une figurine à pied en 6mm vaut 1 pt.
  • Une figurine à pied en 10 à 12mm vaut 2 pts.
  • Une figurine à pied en 15 à 20mm vaut 4 pts.
  • Une figurine à pied en 25 à 30mm vaut 8 pts.
  • Une figurine à pied de 35mm et plus vaut 16 pts.
Et 250 marius 28mm valent... 666 points. Cela ne s'invente pas ! Je vais donc essayer d'atteindre ce chiffre très symbolique en trois mois. J'ignore s'il me portera chance...
 
Voici la liste des participants et les règles à suivre.
Rejoignez-nous au plus vite !

03 janvier 2015

Le bilan de 2014 : la panique ?

Comme chaque année, on ne déroge pas à l'exercice du "bilan". On peut le lire en deux chiffres : 64 billets (soit 5 mensuellement) et 795 marius (soit 15 par semaine). Pour la première fois, j'ai pris le temps de regarder dans le rétroviseur pour essayer d'identifier quelques tendances depuis 2010.


Si on voit que la productivité est déjà meilleure qu'en 2013, on peut surtout constater -au cours des années- une évolution dans le choix des tailles de figurines. Si en 2010 toutes les échelles "classiques" étaient représentées, le 28mm ne constituait qu'une petite partie du volume. Le 6mm et le 15mm se sont continuellement amoindris en faveur du 28mm. Je suis moi-même surpris d'une tendance aussi nette. Autre constatation, le nombre de projets dans lesquels les marius se sont répartis a diminué d'année en année. On peut donc imaginer que ce sont des projets plus ambitieux (en 28mm) qui m'ont attirés ces dernières années.

Que nous réserve 2015? A nouveau surtout du 28mm? On en reparle dans un an !