23 septembre 2015

Waterloo 1815-2015 : le défi à l'Europe - une expo au MRA (Bruxelles)

 
Vous avez jusqu'au 31 octobre 2015 pour visiter l'exposition "Waterloo 1815-2015 : le défi à l'Europe" qui se tient au Musée royale de l'Armée et d'Histoire Militaire. Cette petite expo gratuite est située dans les arcades du parc du cinquantenaire, bien connues des promeneurs bruxellois. Elle est signée entre-autres par Pierre Lierneux et Bernard Coppens.

Vous y découvrirez un triptyque intéressant : "10 nations", "10 lieux" et "10 témoins".

La partie "10 nations" présente autant de pays ayant été impliqués dans les guerres napoléoniennes. Vous y trouverez un positionnement sur l'échiquier politique de l'époque ainsi qu'un uniforme issu des collections du musée (les spécialistes de la période reconnaîtront ci-dessous un garde d'honneur de Jérôme Bonaparte, roi de Westphalie).



Elle est suivie de l'histoire de "10 lieux" emblématiques de la bataille dont de nombreuses fermes ayant joué des rôles cruciaux le 18 juin 1815. On y apprend surtout les nombreuses vicissitudes qu'elles ont dû traverser durant 200 ans.

La troisième partie ("10 témoins") est certainement la plus intéressante et la plus émouvante. On y suit la vie de 10 Belges ayant combattu à Waterloo (5 du côté français et 5 du côté des alliés). On y découvre leur vie "avant", "pendant" et pour certains "après" LA bataille. Des portraits et objets accompagnent le propos des panneaux assez détaillés.


 
En conclusion, cette exposition offre une petite sortie sans prétention qui contextualise la bataille... avant de visiter le tout nouveau site de Waterloo entièrement rénové.
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire