29 juillet 2014

Expo au Musée Royal de l’Armée : “14-18, c’est notre histoire!” - défi bloguriniste

Le Musée Royal de l'Armée de Bruxelles nous a habitué à de magnifiques expositions. Celle qui était intitulée "J'avais 20 ans en 45" reste dans les souvenirs des nombreux visiteurs. Commémoration de la première guerre oblige, le couvert est remis pour “14-18, c’est notre histoire!”. Notre attente était à son maximum. Avons-nous été déçus ? Oui et non.


Commençons par ce que nous avons aimé. Le fil rouge de l'exposition, à savoir la mise en évidence des destins parallèes d'Albert II et Guillaume II est particulièrement intéressant. La contribution du musée Doorn est d'ailleurs substantielle. La section traitant du quotidien des civils belges est habillement reconstituée avec quelques éléments qui donnent véritablement envie d'en savoir plus : administration, résistance, rationnement, compassion, ...

 
Cependant, nous avons été déçus par plusieurs points. Les panneaux explicatifs sont souvent brefs et mentionnent certains éléments pour lesquels on aurait aimé en savoir un petit peu plus (homosexualité, avancées technologiques, influences sur l'art...). L'absence d'audioguide contribue à ce fort sentiment de manque. A tout le moins, la permanence continue d'un historien aurait permis de répondre à certaines questions. Le parti "belgo centré" fait passer sous silence des pans importants de la guerre. Les causes de conflits sont à peine évoqués, le front Est, les guerres coloniale et martimes ignorés. Certaines pièces majeures des collections permanentes -comme le(s) char(s) conservé(s) au musée- ne sont pas présentés.


Est-ce que je recommande la visite ? Oui, à la condition de la préparer pour pleinement la supporter. Je recommande tout spécialement l'Atlas de la grande guerre qui renseigne les tenants, fondements, développements et héritages de 14-18. Par ailluers, l'exposition me semble bien adaptée pour une ballade avec des enfants intéressés par l'histoire.

Etes-vous d'accord ou pas d'accord ? N'hésitez pas à le faire savoir dans les commentaires.

34941215

3 commentaires:

  1. J'ai, avec un membre de ma famille, visité cette exposition. Nous avons été très déçu par le manque d'explications, la faible luminosité qui ne faisait pas honneur aux pièces et au grand manque de certaines pièces qui font la fierté du Musée (chars, pièces d'artilleries..) Tout les mannequins présents sont en outre d'habitude dans la grande pièce qui d'ordinaire est accessible au public gratuitement toute l'année. Certaines salles du musée semblent d'ailleurs toute droit sortie de l'imagination d'un architecte fou, je pense notamment à la salle contenant la carte au sol. J'ai rarement vu moins pratique pour avoir une vue d'ensemble du conflit. Le concept de "musée moderne", où l'on essaye de vous faire vivre l'histoire, n'est pas valable pour tout les sujets.

    Je ne recommande pas cette exposition, j'en suis ressorti extrêmement déçu et avec la forte impression de m'être fait rouler financièrement.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lolo_NATO,

    Merci pour ton message. Malheureusement, je suis assez d'accord avec toi.

    Concernant " la salle contenant la carte au sol" : de plus, lors de notre visite, deux des bornes étaient hors service ! Cependant, je crois qui certains mannequins -comme ceux de Guillaume II- proviennent de collections extérieures.

    N'hésite pas à laisser un message si tu participes à une reconstitution publique de la WWI, je pourrais passer avec mon neveu. :-)

    Bien à toi,

    Benoit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concernant les photos présentes sur mon blog, il s'agit en fait d'airsoft historique :)

      Les photos se rapportent à une partie ayant pour thématique la fin de la première G.M.

      Des parties ayant pour cadre la Seconde G.M. ont également cours.

      Pour plus d'informations se rapporter au forum suivant:

      http://www.ww2airsoft.fr/

      Loïc.

      Supprimer