24 juillet 2014

"Bastogne War Museum" : sans doute un des plus beaux musées de Belgique !

Après nos visites des "101st Airborne Museum" et "Bastogne Barracks", nous avons découvert le flambant neuf Bastogne War Museum. Et autant vous l'écrire d'emblée : nous avons pris une gifle.

C'est une toute nouvelle version du centre qui vient d'ouvrir ses portes aux visiteurs. La muséographie est magnifique. Nous sommes bien loin des vitrines présentant des séries de casques et de baïonnettes qui n'intéressent que les collectionneurs. Maintenant tout est pensé pour mettre la bataille en perspectives. Pour ce faire, les visiteurs suivront (dès le début de la guerre) quatre personnages ayant réellement existés : un jeune habitant, une résistante, un officier allemand et un soldat américain.


Le visiteur (re)découvrira l'Europe des années trente, la montée des nationalismes. Grâce à des projections 3D, il sera plongé au coeur des événements. Différentes facettes de la Belgique en guerre sont présentés dont la déportation, la collaboration et la résistance.


Les documents historiques et pièces d'époques présentés sont habilement sélectionnés et mis en valeur. Ils sont très souvent tout aussi poignants que les nombreux témoignages et interviews qui animent la visite. L'émotion est souvent au rendez-vous.



Différent niveaux de lecture sont possibles : depuis la lecture de cartes d'état-major détaillées à la visite familiale. La muséographie invite à la lecture transversale des éléments présentés.

Un magnifique travail de mémoire qui nous a particulièrement touchés. Un exemple. A voir absolument.

3 commentaires:

  1. ça donne envie d'aller y faire un tour... Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Gilles. Merci pour le message. Le prochain billet sera dans la même veine : l'expo temporaire au musée de l'armée (Bruxelles) sur 14-18.
    A bientôt,
    Benoit

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette belle découverte !

    RépondreSupprimer