30 septembre 2013

Sherman "Jumbo" en 15mm


On retourne au 15mm avec un Sherman M4A3 Jumbo de chez Peter-Pig. Il rejoindra les M7 Priest qui rouillent dans leur boîte à outils.


Je voulais me "refaire la main" sur un blindé avant de m'attaquer aux panzers allemands en mode "blitzkrieg". Le jumbo est un monstre qui donnera un peu de punch à mes américains qui en ont bien besoin. Pour vous donner une idée, ce mastodonte tiré à +/- 250 exemplaires possède un blindage avant plus épais que le mythique Tigre. Il est rentré en production durant l'été 1944... un véhicule pour poètes.

26 septembre 2013

Gruik! ... ou de délicieux cochons de lait

Une table Saga sans "faune porcine", n'est pas une table Saga. Ceux-ci animent les décors et peuvent aussi être à la base de scénarios de circonstances. J'ai fouillé dans ma boîtes à surplus et j'ai trouvé ceci :



Les mignons petits porcelets sont des Peter-Pig (vous en avez déjà vu ici près du tracteur de leur propriétaire) et les gros porcs sont des Hovels. Miam !

Prochains billets : le grand écart entre des véhicules WWII et du napoléonien... mais le tout en 15mm.

24 septembre 2013

Kickstarter "guerre d'hiver" : est-il encore possible de résister ?

A mon avis, la réponse est bien simple : NON ! 

En effet, reconstituer cette campagne en 28mm doit être unique, mais en plus, ne sera plus jamais aussi bon marché. Jugez ci-dessous ce que vous recevez en 28mm pour 60£ (Finlandais ou Russes)... et les bonus n'ont pas fini de se débloquer !




Maintenant que vous êtes convaincus, il ne vous reste plus qu'à aller sur la page du Kickstarter... et choisir la meilleure formule !

23 septembre 2013

Vimeiro 1808 : ordres de bataille pour Lasalle

Notre projet de démo "Vimeiro" prévue à la convention ODIT du 6 octobre 2013 commence à prendre forme. Pour preuve, vous trouverez ci-dessous les ordres de bataille qui seront utilisés :

1. Armée Française

Général Jean-Andoche Junot – Commander

Henri François Delaborde – Subcommander     

III/2ème Léger   
Reliable/Exp/SK2
III/4ème Léger   
Reliable/Exp/SK2
I/70ème   
Reliable/Exp/SK2
II/70ème   
Reliable/Exp/SK2
86ème   
Reliable/Exp/SK2
4ème Suisse
Reliable/Amat/SK1           
5ème Dragons
Rel/Exp/Sho/Purs   
Artillerie div.               
(4 bases)               

Louis Henri Loison (Vigor +1) – Subcommander

III/12ème Léger    
Reliable/Exp/SK2
III/15ème Léger   
Reliable/Exp/SK2
III/58ème Léger   
Reliable/Exp/SK2
III/32ème   
Reliable/Exp/SK2
III/82ème   
Reliable/Exp/SK2
Artillerie div.
(4 bases)

Pierre Margaron – Subcommander       

26ème Chasseurs   
Reli/Amat/Purs
3ème Dragons   
Rel/Exp/Sho/Purs
4ème Dragons   
Rel/Exp/Sho/Purs
Artillerie à cheval       
(3 bases)       

François-Etienne Kellerman – Subcommander

Grenadiers réunis 1       
Valiant/Exp/SK2   
Grenadiers réunis 2       
Valiant/Exp/SK2   
Grenadiers réunis 3
Valiant/Exp/SK2   
Grenadiers réunis 4
Valiant/Exp/SK2   
Artillerie div.   
(4 bases)                   

Un billet sans photo, n'étant pas un billet, voici les troupes portugaises sous les ordres de Nicholas Trant. Il ne manque que les Cazadores pour compléter sa division. Ceux-ci sont déjà visibles chez ESMBEL.

2. Armée Anglo-Portugaise                  

Arthur Wellesley – Commander     

2nd of Foot   
Reliable/Exp/SK2
20th of Foot
Reliable/Exp/SK2 
20th Dragoons       
Reli/Amat/Purs       
95th Rifles
1 SK Base  

Rowland Hill (Vigor +1) – Subcommander                    

5th of Foot (+)   
Reliable/Exp/SK2
9th of Foot   
Reliable/Exp/SK2
38th of Foot (+)   
Reliable/Exp/SK2
50th of Foot (+)   
Reliable/Exp/SK2
60th Rifles   
Valiant/Exp/SK3
9th of Foot   
Reliable/Exp/SK2
43rd Light Inf.   
Reliable/Exp/SK2
52nd Light Inf   
Reliable/Exp/SK2
97th of Foot   
Reliable/Exp/SK2
95th Rifles
2 SK Bases   
R.A. BTY   
(3 bases)   

James Fergusson – Subcommander         

36th of Foot   
Reliable/Exp/SK2
40th of Foot   
Reliable/Exp/SK2
71st Highlander   
Valiant/Exp/SK3
29th of Foot   
Reliable/Exp/SK2
82nd of Foot   
Reliable/Exp/SK2
6th of Foot (+)
Reliable/Exp/SK2
32nd of Foot   
Reliable/Exp/SK2
45th of Foot   
Reliable/Exp/SK2
91st Highlander   
Valiant/Exp/SK3   
R.A. BTY       
(3 bases)       

Nicholas Trant – Subcommander 

12th Port. Infantry   
Reliable/Ama/SK2
21st Port. Infantry   
Reliable/Ama/SK2
Port. Caçadores   
Reliable/Exp/SK3
Foot BTY
(3 bases)       

Pour rappel,  j'avais déjà publié ici les ordres de bataille des batailles de Barrosa et du Côa. Prochain billet pour ce projet : quelques nouvelles unités peintes par mes soins pour l'occasion.

19 septembre 2013

Mai'40 en 15mm : quelques socles d'ambiance de plus

J'ai réalisé une nouvelle fournée de figurines pour mai'40 et l'invasion de la Belgique en particulier. Phil et Sebastosfig seront contents : la majorité de ces socles ne sert vraiment pas à grand chose...en voici un extrait.

Ci-dessus, des réfugiés fuyant la ligne de front (figurines de très bon gout par Peter-Pig) et ci-dessous un tracteur (modèle ferroviaire repeint) et l'indispensable Citroën.


Je me suis également fendu de marqueurs "démoralisés" appropriés. La sélection ci-dessous provient toujours de chez Peter-Pig. Les tankistes en déroute sont des battlefront.


Dernière étape pour ce projet : les véhicules allemands. Je m'y attaque dès ce soir. En effet, j'espère pouvoir inaugurer tout ce beau monde dès le début de la semaine prochaine!

17 septembre 2013

La "Guerre d'Hiver" en 28mm : ou pourquoi j'ai kraké sur KickStarter ?

Ça y est, je me demandais justement jusqu'à quand j'allais tenir avant de kraker sur un alléchant projet de "crowdfunding" Kickstarter... et me voilà "Backer" du projet Winter War Wargaming de Baker Company.


La semaine dernière, Pousse Plomb nous a annoncé le début d'une campagne de financement pour la guerre "russo-finlandaise" plus connue sous le nom de "guerre d'hiver". Possédant déjà des Russes, j'ai toujours voulu rejouer cette campagne -aussi bien en WWII qu'en WWWII- mais uniquement en 28mm. La peinture de ce projet étant loin d'être complexe, je profite de l'occasion et monte à bord du KickStarter.

L'amateur trouvera de nombreuses possibilités tant pour les Finlandais que pour les Russes. De mon côté, j'ai choisi un "pledge" à  60£ contenant un platoon complet (39 figurines avec diverses armes) et incluant les frais de port. Mais ce n'est pas tout...


En effet, là où l'offre devient dingue, c'est que si assez de supporters participent, une quantité incroyable de bonus seront ajoutés automatiquement : skieurs, armes de supports et même véhicules ! En une semaine, 16  paliers ont été atteints, libérant autant de packs gratuits... et l'action se termine le 8 octobre.  Bref, si vous êtes intéressés par rejouer cet épisode unique et très intéressant de la deuxième guerre mondiale : c'est ici que cela se passe et vous êtes certain d'en avoir beaucoup pour votre argent.

Ci-dessous un exemple de gravure en cours : elle est très réussie !


Je vais de ce pas trouver de la documentation pour ce nouveau projet. Si quelqu'un connaît de bonnes sources en français : je suis preneur. Si Durutti est un véritable démon, c'est Luc et Gab qui seront contents !

12 septembre 2013

Deuxième fournée teutonne en 15mm

Voici la deuxième fournée teutonne : les supports. Rassurez-vous, je ne vais pas vous assommer avec les 66 marius complémentaires, mais simplement partager avec vous quelques morceaux choisis.

La grande majorité de cette série est constituée de Peter Pig. Seul les side-cars ci-dessous sont des Battlefront.

Pour le début de la guerre, une armée allemande sans chevaux n'est pas crédible. Voici donc une sélection de cavaliers prêts à rapidement se déployer.


L'artillerie est également inévitable avec des canons PaK36 de 37mm et des mortiers.


Vous savez déjà que j'affectionne beaucoup les socles "qui ne servent à rien". Ci-dessous, le matos d'un état-major de campagne et les vélos de nos fiers ardennais.


Prochaine étape : des figurines de bon gout dont des civils fuyants la ligne de front...

10 septembre 2013

Vimeiro 1808 - en démonstration le 6 octobre à la convention ODIT

C'est officiel, le dimanche 6 octobre, Esmbel de "peindre avec une hallebarde", votre serviteur et deux comparses vous présenteront une reconstitution de la bataille de Vimeiro (1808). Elle sera jouée en 15mm avec la règle Lasalle lors de la convention ODIT.

La bataille de Vimeiro signe la fin de l'aventure portugaise de Junot. Alors que ses camarades se font tanner par les Espagnols à Baylen, celui-ci veut mettre à mal le corps expéditionnaire de Wellesley (le future Wellington) fraichement débarqué. En conséquence,  il choisit le rôle de l'attaquant en intériorité numérique et avec des de troupes de moins bonnes qualité que son adversaire... autant dire que la défaire est cuisante! Heureusement, il se révèlera bon négociateur au moment de la reddition de son armée... c'est déjà ça!


Le joueur de cornemuse George Clark du 71ème Highlanders continue 
à jouer malgré ses blessures. Quel panache ces Ecossais !

La règle Lasalle devrait être parfaite pour reconstituer la bataille dans son intégralité. Côté figurines, nous devons juste peindre quelques éléments pour compléter nos collections. De mon côté, je me charge de quelques Anglais de chez Magister Militum.

Histoire de se documenter et présenter quelque chose qui tienne la route, nous complétons les nombreuses informations disponibles sur l'Internet par l'incontournable Osprey (cfr ci-dessous). La fine équipe est très impatiente !
 

06 septembre 2013

Premiers allemands pour "mai'40" terminés

Pour diverses raisons, je suis actuellement "bloqué" à la maison. Du coup, je dévore littéralement de la figurine... et affole le compteur de marius.

Première fournée : deux compagnies de fantassins allemands pour reconstituer le début de guerre et l'invasion de la Belgique en particulier. La Wehrmacht est confiante et le fantassin ignore encore le calvaire dans lequel toute l'Europe sera plongée pendant 5 longues années... je n'ai pas osé le dire à mes fières petites recrues.


Ce sont toutes des Forged in Batttle. D'un rapport qualité/prix imbattable, elles ont été un plaisir à peindre, notamment grâce à tout leur petit équipement. Je me suis particulièrement bien appliqué sur les divers éclaircissements, et ces figurines sont sans conteste mes plus belles réalisations en 15mm.


Je ne suis pas sadique au point de vous imposer la consultation des photos de plus de 80 figurines 15mm. Cependant, j'ai bien envie de partager avec vous le plaisir que j'ai pris à les peindre. Ci-dessus, quelques groupes de combats et ci-dessous des armes de soutiens (MG et mortiers). La gravure est tout à fait correcte, si ce n'est au niveau des armes : les 98k sont tout simplement énormes et le MG sont alimentées du côté droit au lieu du côté gauche !


Pour ceux qui ne connaissent pas encore le soclage Blitzkrieg - bien moins contraignant que celui de Flames of War -, voici une photo qui vaut plus qu'un long discours. Ceci est une compagnie complète (hors soutiens).


A force de faire chauffer mes pinceaux sur de la Werchmacht (je vous présenterai bientôt d'autres éléments qui sèchent), j'ai enfin identifié les figurines parfaites pour des soldats allemands WWII en 15mm. Elles doivent avoir :
- Le dynamisme des Skytex;
- Avec la qualité de gravure des Peter-Pig;
- Avec les armes des Essex;
- Aussi bien distribuées que les blisters Battlefront;
- Mais présents sur les conventions comme QRF;
- Le tout au prix des Forged in Batttle.
Simple non ?

04 septembre 2013

Hommage à Don Featherstone (1918 - 2013)

Je viens d'apprendre le décès de Don Featherstone, hier, le 3 septembre 2013. Presque centenaire, c'était incontestable l'un des (grands-)pères de notre hobby. La moindre des choses est de lui rendre un légitime hommage.

C'est à partir de lui que tout à véritablement commencé. Dans la lignée de H. G. Wells qui avait créé Little Wars en 1913, il a œuvré toute sa vie à rendre notre hobby populaire. Éditorialiste spécialisé du monde de la figurine dès les années 60, on lui doit LA première "convention" figurinistique. Il a également publié une quarantaine de livres en rapport avec notre hobby dont de nombreux "classiques" : une source d'inspiration inépuisable.

Il n'y a pas si longtemps, il faisait encore le détour à Crisis en véritable "guest star". Merci pour tout cela Monsieur Featherstone!

On le voit ci-dessus (en bas à gauche) à une époque (1961) ou les figurinistes en convention avaient une autre allure qu'aujourd'hui (source : Table Top Talk).