17 mai 2013

"Ages sombres" et musique

Les lecteurs habituels de ce blog savent que je suis un grand amateur de musées et d'expos. Mes amis peuvent témoigner que je suis également avide de concerts. Dans un monde idéal, je me rends minimum à une expo et/ou à un concert par semaine. Il y a peu, j'ai découvert la musique de l'époque de Charlemagne... et j'ai adoré.

Avant tout, il faut se rendre compte que les années 800, c'est vraiment très ancien. A titre d'exemple, il ne reste pratiquement plus de mobilier de l'époque : les meubles sont devenus plus que rarissimes. Il en va de même pour la musique. Les instruments utilisés -comme différents types de harpes- n'existent plus et il faut donc les recréer sur la base des sources disponibles. Il en va de même pour les mélodies. Une partie du travail des musicologues doit donc malheureusement parfois flirter avec la reconstruction.

Il semblerait que l'on puisse parler de "renaissance carolingienne". En effet, le grand Charles avait réuni à sa cour ce qui se faisait de mieux en matières artistiques. La formation Sequentia -dirigée par Benjamin Bagby- s'est spécialisée dans l'interprétation de ce répertoire. Par ailleurs, ils ont entre-autres à leur actif une magnifique intégrale des oeuvres d'Hildegarde de Bingen.

A quoi cela ressemble ? A rien qui ne m'était connu. Ce n'est justement pas de l'Hildegarde de Bingen. Avec 300ans d'écart avec Charlemagne, les comparer, c'est comme dresser un parallèle entre Beyoncé et  Bach. Ce ne sont pas du tout des chants grégoriens non plus. Le contenu n'est d'ailleurs pas religieux, mais parle plus de batailles, de rois ou de poésie. Les chants ne sont pas exclusivement en latin, mais plusieurs pièces sont même en ancien français. Bref : c'est unique.

Vous êtes curieux ? Et bien, allez sur le site de Sequentia, faites une recherche sur youtube ou tentez un CD. Les plages feront également un beau tapis sonore pour une partie de SAGA...

"Un billet sans photo n'étant pas un billet", voici une image "médiévale" à contenu informatif : le bouclier est pas mal du tout (source).

3 commentaires:

  1. Super intéressant, je pense aller voir ça ce week end...
    Phil.

    RépondreSupprimer
  2. On dirait ma femme au moment des soldes sur la photo.;)

    Sinon, autant j'étais au courant de la renaissance carolingienne, au programme de l'agrégation, je ne pensais pas à la musique. Intéressant.

    RépondreSupprimer
  3. "le bouclier est pas mal du tout" ... :/

    RépondreSupprimer