22 avril 2013

Sartrouville 2013 : mon debriefing

Les 6 et 7 avril, j'ai effectué ma toute première visite aux "Journées Figurines et Jeux". Cet évènement visiblement incontournable en est déjà à sa 8ème édition. Si les conventions sont l'occasion de rencontrer des visiteurs ne serait-ce que quelques minutes - comme par exemple Arsenus - on en sort tout de même toujours légèrement frustré de ne pas avoir croisé les "autres" comme Arindel et consort. J'arrête de me plaindre car la journée a été une vraie partie de plaisir, au point de me demander si je ne signerais pas pour le prochain Convention Day. Bref, une nouvelle fois merci à Nicoleblond pour l'accueil royal et à toute l'équipe des JFJ pour cette réussite !


Ci-dessus : une vue globale de la salle. Les organisateurs ont pris le pari de mêler dans un même espace : vendeurs, démonstrations et tournois. J'avais un peu peur de l'impact de ces derniers, mais les joueurs se sont abstenus de hurler tout au long de la journée. Il semblerait que l'éducation des masses prenne effet et le pari est donc gagné.


Vous trouverez ci-dessous quelques photos de tables de démo. Des clichés plus réussis ont fleuri sur la blogosphère comme chez Pousse Plomb par exemple.

Ci-dessous, notre table "Ben Laden". Vous trouverez plus de détails de l'une des parties chez Astronico.


Ci-dessous, la démo de l'ami ESMBEL de "peindre avec une hallebarde". A en juger par les discussions de spécialistes "napoléoniens" présents tout au long de la journée, la démo a atteint ses objectifs. Claude mérite son surnom de "roi-de-la-démo-et-empereur-de-la-bibine".

 


Les déchainés du GDL avaient fait le détour avec une règle maison. J'espère l'essayer lors d'un prochain événement.



Histoire d'être rassurés, les thèmes incontournables - GW, WWII - étaient bien là.






Une table LotR a attiré l'attention de nombreux visiteurs. Les décors étaient à la fois jouables, très probablement facile à ranger et de belle allure.






Mon coup de coeur de la journée : la rencontre de lego et du jeu de figurines dans la plus pure tradition "Mecha" : du grand art ! Bravo le LudoBox !




Je vous parlerai très bientôt de ce que j'ai ramené de la convention... dont LA découverte ludique de 2013 (si,si...) !

2 commentaires:

  1. Où est-ce qu'il a encore été trouver ce surnom ?
    Qui a forcé sur la bibine? Content de vous avoir revu en tous cas mais je suis loin d'être roi de la démo, certain font ça beaucoup mieux que moi, tu sais !
    Au plaisir !

    RépondreSupprimer
  2. Hello !

    S'agissant de la photo de la règle des déchaînés du GDL, je me permets de préciser un petit peu : il s'agit du prototype du premier jeu de stratégie plateau imprimé en 3D : Arkem Chronicles (cf page facebook),

    encore en phase de prototypage hein, mais ça avance!

    John Voscain

    RépondreSupprimer