05 février 2013

Une seule partie de Disposable Heroes...

Une seule partie de Disposable Heroes : tel est le maigre bilan "ludico-belliciste" de janvier. Cependant, ce n'était pas n'importe quelle partie, mais la deuxième étape de notre très agréable apprentissage progressif de la règle. En effet, afin de prendre en mains le système de jeu, nous avons décidé de procéder par étapes successives :
  • Etape 1 : Règles complètes d'infanterie
  • Etape 2 : Véhicules
  • Etape 3 : Artillerie hors-table, climat et fumigène
  • Etape 4 : Support aérien et règles optionnelles
La règle est assez bien ficelée et convient bien a un engagement opposant une grosse trentaine d'hommes avec l'appui de 2 ou 3 véhicules (le tout au 28mm).

J'aime particulièrement bien :
  • L'activation alternée (chaque jouer active une unité à la fois) ne demandant pas à un protagoniste de regarder son adversaire jouer pendant une éternité;
  • La présence -malgré l'activation alternée- de quelques "tirs d'opportunités" bien sentis;
  • Les règles de moral (tous les tirs peuvent clouer une unité) comprenant une gradation dans l'état de motivation des troupes;
  • L'effet du terrain assez limité sur les mouvements, mais avec une grande influence au niveau du moral;
  • Les règles de tir des/sur les véhicules qui sont très détaillées et contribuent largement à l'ambiance.
Je regrette quand même :
  • L'absence d'une palette de scénarios "génériques";
  • L'interprétation indispensable des règles lors de certaines situations franchement "simples";
  • L'utilisation de 5 types de marqueurs différents.
Pour résumer, Disposable Heroes est un set de règles pour des "Gentlemen" qui aiment pousser de la figurine et non pas pour les tournoyeurs-avides-de-sang.

Trêve de bavardages, voici la table hivernale jouée dans "la longueur" (merci à Lucky/Gloderfin pour les photos). De ce côté-ci, une poignée de Russes tient deux bois et un fossé. En face, une horde d'Allemands véhiculisés déboule.




Le contingent russe n'est pas très motivé en voyant la horde teutonne à l'horizon. Tiendront-ils jusqu'à l'arrivée des renforts qui peuvent inverser le rapport de force ?


Sherman et Churchill ne font pas le poids face au PanzerIV... le "prêt baille" ne semble pas une très bonne affaire... Cependant, la partie se terminera tout de même sur une égalité.



Ci-dessous deux Aufklärungsabteilungen en route vers leurs objectifs (le marqueur jaune dénote les unités activées ce tour). Ils se feront "haché menu" par les trois MG d'un Churchill venu en renfort des bolchéviques.


En conclusion, une très bonne partie qui donne envie de passer à notre étape 3 !

4 commentaires:

  1. La table est magnifique ainsi que les figurines.

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  2. MErci pour ce beau CR : la table et les figs sont magnifiques !

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  3. Je ne peux que redire ce qui a été décrit : la table est exceptionnelle, bravo...ce qui se trouve dessus aussi, bien sûr!
    Phil.

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  4. Merci pour les messages !
    Certaines figurines d'allemands ainsi que les chars sont les oeuvres de mon acolyte.
    C'est vrai qu'une belle table dans une agréable salle de jeux ne peut augurer qu'une belle soirée.
    Février devrait être plus ludique !
    A bientôt,
    Benoit

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