03 janvier 2013

Petit bilan figurinistique de 2012

Cette année, j'ai peint 1039 Marius, soit l'équivalent d'une figurine 28mm par jour. Ce n'est pas trop mal et cette vitesse de croisière est relativement stable (1097 Marius en 2010 et 1064 en 2011). J'ai surtout peint du 28mm (60%) ce qui est une tendance née l'année dernière (42% en 2011). Le 15mm est assez stable avec 36% (pour 39% en 2011). Par contre, le 20mm et le 6mm totalisent moins de 4%.

L’absence de 6mm s'explique par la clôture en 2011 du projet ACW. Le 15mm et le 20mm n'ont pratiquement occupé qu'un seul projet (respectivement les Malouines et l'Afghanistan). Le 28mm s'est réparti -en ordre d'importance- sur du victorien, Blood-Bowl, Saga et surtout le (W)WWII. On remarque ainsi que si le volume de figurines peintes est stable, le nombre de projets sur lequel elles se sont réparties est en diminution. Les projets ont donc été plus gourmands qu'en 2011.

Côté blog, j'ai publié 78 messages (93 en 2011). J'en espérais 100 par an et suis donc clairement en deçà des objectifs. Il faut dire que si rédiger un billet met du temps, il faut également avoir matière à partager tous les 3 jours... tout en ayant une vie sociale épanouie à côté des figurines. Il ne m'aurait donc pas été facile de faire mieux. Par ailleurs, le nombre de visites a augmenté de 25% par rapport à 2011 (dans le même temps, le nombre de visiteurs a augmenté de 35%) ce qui n'est pas extraordinaire mais satisfaisant. Un progression mensuelle a surtout été observée au dernier trimestre.

Bien entendu, tout ceci ne servirait à rien sans les parties entre amis. J'ai sans doute moins fréquenté mon club en 2012, et le nombre de réunions à domicile n'a pas été aussi élevé qu'espéré. La salle de jeux a surtout servi pour une campagne afghane. D'autres campagnes organisées par des camarades -dont une génialissime 7TV- ont également prouvé l'intérêt des parties liées... tant au niveau de la profondeur du récit que de la fluidité des parties. Une campagne WWII et une autre en (W)WWII sont d'ailleurs en préparation... mais là j'anticipe un prochain billet qui traitera des projets à venir.

Encore merci aux fans de plomb qui sont venus faire la guerre avec à la main... un breuvage brassé avec sagesse. Car peindre tout ce plomb n'a finalement qu'un seul objectif : passer du bon temps en noble compagnie.

9 commentaires:

  1. Amen!

    Bon courage pour cette nouvelle annee figurinistique

    RépondreSupprimer
  2. Bilan quand même positif et puis il n'y a pas que la quantité qui compte ;)
    Bonne année 2013

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ce rythme de peinture impressionnant et bons jeux en 2013 ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Tout ça pour arriver à 3 lignes de sagesse ultime...
    Non, allez je rigole. Comme d'hab, bilan impressionnant en espérant te voir plus en 2013!
    à bientôt et bonjour à Madame!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour les messages.
    En effet, le rythme de peinture ne sera sans doute pas aussi soutenu en 2013, mais comme le dit el Frances... c'est peut-être le moment d'augmenter la qualité.
    A bientôt,
    Benoit

    RépondreSupprimer
  6. Tu as oublié la convention day, enfin tu dois l'inclure dans ton projet Afghanistan, mais assurer des démos est une belle partie de l'activité figurinistique.

    Ma permis de faire ta connaissance et de prendre énormément plaisir à faire une partie de jeu historique où j'étais à la base complètement réfractaire.

    Donc très jolie bilan ton année !

    RépondreSupprimer
  7. Une belle producivité ! Continue comme ça !

    RépondreSupprimer
  8. Attention ! Je n'ai pas dit que la qualité n'était pas déjà au rendez-vous ! ;)

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour les messages. C'est vrai que la convention day a été un GRRRRAND moment.
    Belle semaine à tous!
    Benoit

    RépondreSupprimer