05 novembre 2012

Crisis 2012 : un reportage photos...

Crisis 2012 est terminé, vive Crisis ! Les Tin Soldiers of Antwerp ont a nouveau abattu un boulot formidable.  Le déménagement vers un lieu plus grand a été apprécié par tous, notamment pour les larges espaces entre les tables, l'absence de cohue, le nombre de démos en hausse, la luminosité, les températures normales et les vendeurs beaucoup plus détendus. Les esprits chagrins regrettent un parking très rapidement saturé pour cause de travaux et un katering par moment débordé.

Pour ma part, l’évènement n'aura pas été orienté vers les démos ou les achats, mais vers l'aspect social du hobby. Quel plaisir de revoir les têtes sympathiques à chaque détour de table... il m’aura fallu deux heures avant d'approcher le premier vendeur tant la densité de camarades était importante. Que du bonheur! En tout cas, cela a sérieusement donné envie de réaliser une nouvelle démo dans les prochains mois.

Si d'autres ont beaucoup plus mitraillé que moi (allez voir les blogs de Tomsche ou de Burkhard), je reviens avec quelques clichés présentables. EDIT - Disteph a également placé sur son blog un reportage et les liens vers les compte-rendus des camarades. Merci à lui - EDIT

Après l'ère de la seconde guerre mondiale, c'est à nouveau le napoléonien (et la révolution) qui est visiblement à la mode. La magnifique table des Marie-Louise des Flandres sur la bataille de Cholet en est un magnifique exemple en 15mm (règles Napoleon's Battle d'AH).



De la science-fiction avec une table Epic parsemée de magnifiques décors.



Du Napoléonien en 28mm... certaines tables ont malheureusement été très statiques durant l’ensemble de la journée.


Les Compagnies d'Ordonnance  avaient apporté une superbe table sur l'aventure mexicaine de Maximilien. Je suis d'autant plus impartial que je n'ai pas participé à l'élaboration de celle-ci. Vivement les renforts belges de Gringo 40s.


Certaines tables "abandonnées" contenaient des décors remarquables. Ici, vous admirez un village surmonté d'un improbable aéronef.


Les tables napoléoniennes  28mm sont souvent parsemées de scènettes humoristiques. Il en va de même pour cette démo en 15mm sur la guerre d'Espagne.


 

Ci-dessous, le coup de coeur de Madame : une table pacifique mettant en scène un débarquement (règles Bolt Action).



A leur habitude, les chemins de feux ont réalisé pour l'occasion une table dans le but de mettre en évidence  la gamme Redstar. Cette année : les récents combats en Géorgie.





Le fantastique en 15mm peut être "à tomber par terre". On ne s'en rend pas compte sur la photo ci-dessous, c'était pourtant le cas.


Déjà vue à Salute avec autant de plaisir : l'invasion de la Belgique en mai '40.






L'inévitable table Flames of war" avec ses tonnes de blindés au 15mm.

 
Pas moins de 3 tables zoulous étaient présentes. Depuis une modeste démo "Rork's Drift" avec du 15mm Old Glory, jusqu'à la superbe table participative des Warlords.


Mon coup de coeur : la bataille de Dixmude pendant la 1ère guerre mondiale. Bien que statique, la démo est illustrée avec certaines figurines  coupées au niveau des genoux pour figurer les champs inondés !








"Rien que pour vos yeux", je vous livre ci-dessous un choix de photos complémentaires, également réalisées par madame.







Côté achats de figurines, j'ai été TRES raisonnable avec juste quelques sachets QRF pour les Malouines. Cependant, je suis revenu avec de magnifiques cours d'eau dont je vous dirai plus bientôt. Ci-dessous, mon pillage et celui de Durutti lors du debriefing à la maison (remarquez le mug Salute qui traine).



10 commentaires:

  1. Bravo à monsieur et madame pour ces images magnifiques! Ça avait l'air vraiment extra...ceci dit, aller jusqu'à couper des figs aux genoux, alors là, j'en reste bouche bée!
    Merci encore pour ces photos sublimes!
    Phil.

    RépondreSupprimer
  2. Content d'avoir revu les bonnes bouilles aussi !
    Bien sympa la rencontre avec "pousseplomb". Et les tribunes sont au chaud !
    A+

    RépondreSupprimer
  3. Belle journée et belles rencontres.
    Je trouve que nous avons été raisonnables d'autant que c'était ma première vraie convention.
    Je passerai commande chez KR au printemps, merci Benoît ;-)

    @+Vincent

    RépondreSupprimer
  4. Hello les gars,
    La vie de grand reporter n'est pas si difficile finalement :-).
    A bientôt,
    Benoit

    RépondreSupprimer
  5. Me ferait presque regretter de ne pas y être aller, moi qui n'aime pas trop les trop grosse convention, mais du pti débrief que j'ai pu lire sur pousseplomb sa reste "taille humaine" comme évènement.

    J'essaierai d'en être l'année prochaine, surtout que mon club y avait amené une petite déléguation.

    En tout cas merci pour le reportage.

    RépondreSupprimer
  6. Hello Benoit,

    Comme pour Pousse Plomb, j'ai édité mon propre article avec un lien vers celui-ci !

    Merci pour le reportage !

    RépondreSupprimer
  7. Quelle chance !!!!! Un jour, il faudra que je quitte mon lointain sud pour monter vers le Nord-Est et prendre part à Crisis (ainsi qu'à Salute...). En attendant, je passerai ce week-end la frontière espagnole pour aller à Alpha Ares, l'une des grandes rencontres figurinistiques de la Péninsule. Je prends l'appareil et j'espère avoir de quoi faire un petit reportage...
    Merci en tout cas pour ce compte-rendu richement illustré.

    RépondreSupprimer
  8. Ce serait en plus l'occasion de rencontrer Benoît et EMSBEL...

    RépondreSupprimer
  9. @Disteph : Bonne idée, je viens d'éditer mon message avec un lien vers ton reportage et ton "recensement".

    @el frances : Il n'y a plein de beau monde de ce côté ci de la frontière. En espérant te rencontrer un jour !
    Benoit

    RépondreSupprimer