13 septembre 2012

Expostion : "Bric-à-brac de soldats - entre la vie et la mort"

Je vous recommande chaudement l'exposition temporaire "Bric-à-brac de soldats entre la vie et la mort" que vous pouvez visiter au Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire de Bruxelles. Cette expo suédoise créée au Musée de l’Armée à Stockholm a déjà fait un arrêt à Oslo. Elle est prolongée jusqu'au 31 janvier 2013.

Il n'est plus utile de préciser aux joueurs d'histoire que les guerres, ce ne sont pas que des symboles Otan sur une carte, mais une réalité bien différente pour le soldat. Le pari (très réussi) de l’exposition est de montrer les quelques objets emportés par les soldats lors de leurs longs périples. Plusieurs centaines d'objets sont ainsi présentés avec une sobriété émouvante.


L’exposition ne contient pas que des gourdes et des rasoirs, mais à titre d'exemples, vous pourrez admirer de magnifiques drapeaux japonais calligraphiés par les familles et amis des soldats nippons dans le but de leur porter chance. Plus légers, des objets "made in Germany" des soldats anglais pendant la guerre des tranchées sont présentés. On y apprend aussi quelques anecdotes comme les bouteilles de Fanta de l'armée allemande, la boisson ayant été mise au point en 1941 par la branche allemande de Coca-Cola !

A l'occasion de la prolongation, une visite guidée suivie de la projection de "Shoulder arms" (avec Charlie Chaplin) est organisée le 7 octobre. La seule raison valable pour ne pas s'y rendre ce jour là : le Ch'ti Bowl !

3 commentaires:

  1. Bruxelles est loin, malheureusement...ça avait pourtant l'air pas mal!

    RépondreSupprimer
  2. Ah le fanta, il te faudrait lire le chapitre 2 de "le mythe de la bonne guerre" de Jacques Pawels.
    Dommage que l'expo ne passe pas par Paris.

    @+Vincent

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas l'itinéraire de l'expo. Peut-être passera-t-elle près de chez vous.

    @Vincent: Je l'ai déjà lu également... et j'y repense à chaque fois que je vois les marques IBM, Ford... Le chapitre sur l'évolution de la perception de la Russie est aussi incroyable.
    A bientôt !
    Benoit

    RépondreSupprimer