15 août 2012

Sources sur les Falklands - livres essentiels

Le colis dont je vous parlais il y a peu contenait quelques livres complémentaires pour ma biblio "Falklands". Je vais rapidement vous les décrire un à un. Avant tout, ci-dessous une photo de groupe.


"Razor's Edge" de Bicheno est LA bible récente et indispensable. Traitant du conflit depuis ses origines, il repose, entre-autres, sur une cartographie extrêmement détaillée. Les cartes des batailles terrestres reprennent non seulement les lignes de dénivellations, mais vont jusqu'à indiquer l'emplacement des positions de toutes les armes de support ! Un tel niveau de détails associé à des ordres de bataille très complets et un texte très clair rend l'ouvrage comme l'outil indispensable du rédacteur de scénarios historiques. Le livre traite également les combats maritimes et aériens.

Julian Thompson était à la tête de la 3 Commando Brigade lors de la campagne des Malouines. Il retrace dans "No Picnic" sa vision des préparatifs et combats terrestres. Le livre débute par le coup de fil nocturne lui indiquant la mission à planifier et on vit ensuite les événements ultérieurs heures après heures. On a tout simplement le sentiment d'être à côté de l'auteur lors de ses réunions avec ses experts et autres subalternes. L'ouvrage est très immersif et on se rend vite compte de la complexité de la tâche (projection de l'autre côté du globe en un temps record d'un nombre de matériels considérable, opérations amphibies, etc.). Un must pour bien comprendre comment les combats ont été vécus par les décideurs sur le terrain... avant de faire de même sur une table de jeux !

"Weapons of the Falkalnds conflit" de Perrett est utile si comme moi, vous ne connaissez pas la différence entre un "Siddeley Nimrod, un "AS12", un "Tigercat" ou un "FV 180". En effet, le but de l'auteur et de dresser la liste du matériel utilisé lors de la campagnes des Malouines. Très complet, il n'oublie pas la branche navale mais omet les armes de supports portatives.

J'ai découvert Nicholas van der Bijl à l'Imperial War Museum. En effet, un grand nombre des effets présentés dans la vitrine relative au conflit provenait de sa collection personnelle. Présent lors de la campagne dans une unité de reconnaissance, il retrace dans  "Nine battles to Stabley" sa vision des événements. Je ne l'ai pas encore lu, mais sa vision qu'il confronte aux sources argentines ne peut qu'être intéressante.

La série "Forgotten voices" est bien connue. Chaque volume contient une collection de témoignages de nombreux intervenants. Tous les textes sont séquencés en paragraphes afin de juxtaposer les discours dans un ordre chronologique. A titre d'exemple, un briefing particulier est donc documenté par le témoignage de celui qui l'a donné et ceux qui y ont assisté. Difficile de trouver plus vivant comme texte que cette suite d'entretiens.

Le CD en haut à droite contient plus de 1000 photos de la campagne. Si il contient quelques perles (comme des photos de repérages des SAS/SBS), la grande majorité se trouve facilement en tapant deux mots clefs dans Google Image.


Tous ces livres sont disponibles sur le site d'enchères version ".co.uk". En étant un minimum patient, vous les trouverez à des prix ne dépassent pas le 3£. Pourquoi se priver ? Ah oui, ils sont tous en anglais.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire