14 avril 2012

J'ai vu "Iron Sky"... et j'ai adoré.

Samedi dernier, j'ai été avec un groupe de camarades-joueurs assister à l'avant première d'Iron Sky en présence du réalisateur. La projection s'est déroulée dans le cadre du BIFFF (Brussels International Fantastic Film Festival).


Tout d'abord, un petit mot sur le festival. C'est bien simple, ceux d'entre vous qui n'y auraient pas encore été DOIVENT s'y rendre. Il se tient pendant près de deux semaines en plein centre de Bruxelles. Il en est à sa 30eme édition. Si la programmation est très large (+/- 70 longs métrages) et particulièrement éclectique (fantastique, horreur, gore, anime, etc.), c'est surtout l'ambiance des projections qui est unique. Le public est très "réactif" et impossible à décrire. Bref, ne ratez pas la prochaine édition. Pour ma part, je ne me suis toujours pas lassé après plusieurs années de participation...

La projection s'est déroulée en présence du réalisateur Timo Vuorensola. Il a entre-autres rappelé que le film doit beaucoup à ses fans qui ont largement contribué à son financement. Encore merci à eux. Tourné un tel film avec aussi peu de budget sur une aussi longue période est tout simplement épique. Il a profité de l'occasion pour nous livrer quelques anecdotes : l'idée de lancer le projet qui lui est venu à la suite d'un rêve où il se voyait faire du tandem avec AH ou encore le passage laborieux à la frontière allemande avec des camions remplis d'uniformes nazis. Je n'ai pas assisté au Q&A qui suivait la séance.


Voici l'histoire d'Iron Sky en deux mots. En 2018, en période électorale pour la présidentielle, les américains lance une nouvelle navette habitée sur la lune. Celle-ci tombe nez à nez avec des nazis en patrouille qui capturent l'astronaute afro-américain. Celui-ci est alors amené dans une base ultra secrète située sur la face cachée de la lune. En effet, depuis la fin de la guerre, les nazis s'y sont réfugiés et attendent leur heure pour revenir sur notre bonne vielle planète "finir le travail". Un téléphone portable du XXIeme siècle étant la pièce manquante de leur nouvelle ueber-arme secrète, une petite expédition est lancée pour récupérer des smartphones et autres tablettes. C'était bien entendu sans compter sur un duo du choc constitué de notre astronaute aryanisé pour l'occasion et d'une "charmante" donzelle locale. Évidemment, la présidente des USA décide de profiter de l'événement pour augmenter sa cote de popularité...


Ce film est à ne pas rater ! Comme le disait un connaisseur, Iron Sky est au weird ce que Starship Trooper est à la science fiction. Les décors et les costumes sont somptueux. Il fourmille de références au cinéma (la chute, Chaplin/Le dictateur,..), à l'histoire (VW, Einstein,...), à la politique (la chaussure lancée sur Bush, l'ONU,...) et à bien d'autres encore. Le film utilise une juste dose d'humour qui fait à chaque fois mouche. Le casting est délicieux.


Bref, les amateurs de Weird doivent le voir et les nouvelles sorties d'Eureka tombent à point nommé pour se lancer. Allez le voir en courant pour le soutenir car il ne passera sans doute pas longtemps en salle...

----------------- Edit 18 avril

Iron Sky qui était en compétition européenne a gagné ! Il a reçu le "Méliès". De plus, Timo Vuorensola repart avec un prix du public bien mérité. Vive le Weird !

10 commentaires:

  1. Merci pour cet article qui donne envie de découvrir cet univers particulier.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pas vu mais j'adore, en plus du Mélies ce film a obtenu le Pégase ou prix du public.
    Le BIFF est un bon festival et vive le weird !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    donc soyons bref : sans détours ni piètres mensonges et en toute sincériter, ce que je voudrais en écrivain ce commentaire (si on peut appeler ca un commentaire) est de connaitre le résumer d'Iron Sky ; je veux dire le résumer de chaque scène du début a la fin.

    si vous me repondez je vous en serais entièrement reconnaisant , sur ceux au revoir =)

    RépondreSupprimer
  4. Tres bien! mais quand sortitira ce film en blu ray!
    et de plus pourquoi qu'en France on est toujours les derniers.
    dans le monde prés que tout les pays le film a été diffusé, mais la France non!!!!!! je vais vous dire pourquoi nous les français, on a rien dans le pantalon! nous sommes nul....

    un amateur de Iron Sky.

    RépondreSupprimer
  5. Hello Anonyme et autres inconnue.
    Je me rends compte qu'Ironsky ne semble finalement pas (ou plus) distribué en Belgique non plus. En effet, faudra attendre le blu ray... mais c'est déjà raté pour le grand écran. Dingue.
    Benoit - doublement content d'avoir été festival !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut a toi, il n'y a pas de dates concernant la sortit en blu ray?

      PS: il est sympas ton blog)

      Supprimer
    2. Aucune idée. Mais tu peux acheter en pré-commande la version collector à 300€. C'est à ce genre d'achats que l'on mesure le "vrai" amateur...
      Benoit - qui n'est pas un "vrai" amateur

      Supprimer
  6. Merci de ta réponse! 300€ ta pas fais une petite erreurs la!
    je pense!!! je suis amateur de ce genre de film (Décalé)
    mais pas au point de claquer une somme pareille... a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me suis pas trompé. Tu as surtout l'indispensable brosse à dents "officielle" : http://store.ironsky.net/product/24/pre-order-iron-sky-intelligent-toothbrush !
      Benoit

      Supprimer
  7. Excuse moi, tu a raison, note que pour la brosse a dent, j'ai bien rigolé,! mais je comprend que c'est pour soutenir la production! bonne journée.

    RépondreSupprimer