02 avril 2012

Collection figurines "Storme"

Je profite d'un période d'accalmie blogurinistique pour vous présenter l'une des petites collections que je mène en parallèle à mes activités ludiques. Il s'agit de figurines publicitaires "Storme".

Vous connaissez peut-être les figurines "françaises" Mokarex. Et bien en Belgique, la marque de café Storme a utilisé la même recette promotionnelle. A partir de 1963, l'achat de 500gr de leur café donnait droit a une figurine de 54mm. Elles ont toutes été produites par le même atelier que les Mokarex, cependant, la gravure est considérée plus fine. Jugez par vous même.


Ci dessus, le couple Albert et Isabelle à l'époque de la domination espagnole. A droite, le roi Léopold II, le père du Congo Belge accompagne de Baudouin Ier qui a permis la naissance du Zaïre.
Ces figurines retracent l'histoire de la Belgique. Malheureusement, elles commencent à se faire très rares sur les vides greniers... Je viens d'en recevoir une belle série d'un ami. Certaines pièces sont des essais de production non teintés (blancs). Miam et encore merci.

3 commentaires:

  1. Euh... t'es sûr pour le Léopold barbu, je pencherais plutôt pour le deuxième du nom...
    Sinon, c'est vrai qu'elles sont bien gravées!

    A+

    RépondreSupprimer
  2. Oups :-).
    Bien vu, je corrige.
    A bientôt,
    Benoit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. interessé par des figurines Storme?

      Supprimer