21 décembre 2011

Mon bref bilan de 2011

Cette année, j'ai peint 1064 Marius, soit l'équivalent d'une figurine 28mm par jour. Ce n'est pas trop mal et cette vitesse de croisière est stable (1097 Marius en 2010). J'ai pas mal peint de 28mm (42%) et de 15mm (39%) mais nettement moins de 6mm (16%) et de 20mm (3%). Le gout pour la taille "héroïque" est en grosse progression. En 2010, elle ne représentait que 16% des réalisations. Les chiffres indiquent aussi clairement que je ne me suis pas beaucoup attardé sur le 20mm. Cependant, une table de démonstration à cette échelle n'a pas été comptabilisée dans le total annuel.

Une figurine peinte n'est rien sans le projet dans lequel elle s'inscrit. C'est aussi la clôture de ceux-ci qui me motive. En effet, à mes yeux, rien n'est pire que de rester pendant des mois sur des projets qui ne se renouvellent pas. Quelques uns ont été terminés en 2011, notamment :
en 6mm : une armée nordiste pour la guerre de sécession;
en 15mm : une armée belge pour mai '40 et une armée DBA de germains;
en 20mm : une interprétation d'Abbotabad;
en 28mm : des démons pour WFB et une armée Hott de banquiers.

D'autres projets sont toujours en cours, principalement :
en 10mm : un donjon, sa population et ses braves visiteurs;
en 15mm : l'invasion de zombies sur la ville en "série B";
en 28mm : des Russes et Allemands pour le (W)WWII.

Côté blog, au 21 décembre, j'ai publié 91 messages. J'en espérais 100 par an et suis donc un peu en deçà des objectifs. Il faut dire que si rédiger un billet met du temps, il faut également avoir matière à partager tous les 3 jours... tout en ayant une vie sociale épanouie à côté des figurines. Il ne m'aurait donc pas été facile de faire mieux. Par ailleurs, le nombre de visites a augmenté de 50% par rapport à 2010 (le nombre de visiteurs suit la même tendance) ce qui n'est pas extraordinaire mais satisfaisant. Un progression mensuelle a été observée tout au long de l'année.

Bien entendu, tout ceci ne servirait à rien sans les parties entre amis. Si j'ai sans doute moins fréquenté mon club en 2011, le nombre de réunions à domicile a été très élevé. Je n'ai pas tenu de comptabilité précise, mais la salle de jeux a servi plusieurs fois par mois. Cela a été un véritable bonheur d’accueillir mes camarades ludiques et de pousser du plomb avant/pendant/après un bon repas un verre de spiritueux à la main. Mon saturnisme ne sera pas vain.

Ce n'est pas tout ça, mais mon bilan annuel à peine terminé, que je pense déjà à ma sélection de projets et aux fous rires de 2012...

4 commentaires:

  1. Excellent bilan! Je te souhaite une montagne de Marius pour 2012!

    RépondreSupprimer
  2. Faudrait que je me réveille en janvier, car je n'ai finalement pas touché de pinceau depuis début décembre. On va viser 1000 marius pour 2012!
    A bientôt,
    Benoit

    RépondreSupprimer
  3. Bien beau bilan! Passes de bonnes fêtes Benoît ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour tes bons voeux. Belle année à toi et peut-être une rencontre dans la vrai vie en 2012 ?
    Benoit

    RépondreSupprimer