31 octobre 2011

Bin Laden à Abbottabad - partie 1 : le gros oeuvre

Vous avez pu voir la table de jeu Abbottabad "surprise" réalisée avec le support de ma tendre pour notre campagne afghane "Flying Lead" en cours. Voici la 1ère partie d'un "making of" illustrée étape par étape façon Beuargh.



Avant tout, pour ce type de projets, la première chose à faire est de se documenter. J'ai effectué un grand nombre de recherches de photos sur l'Internet. Le web a été une mine d'informations très utiles pour la planification. On y trouve des reportages photos, des vues satellites, des interprétations 3D, etc... à titre d'exemple, même les plans intérieurs des bâtiments sont disponibles sur le site de la BBC.




L'objectif était de réaliser un décors dont l'ensemble tient sur un maximum de deux plaques de Styrodur. Elles ont été découpées en deux afin d'obtenir 4 carrés de 60cmX60cm bien plus facile à manipuler et à ranger.



L'étape la plus importante a été de dresser le plan du décors et d'ensuite le reporter sur la surface de jeux. Dans notre cas, nous avons choisi le 1/72eme pour accompagner nos figurines 20mm. Quelques compromis ont été fait dans le but de rendre le produit fini "jouable". Vous remarquez que le complexe tient sur deux plaques, deux autres qui contiennent également quelques bâtiments permettent de donner un peu plus d'ampleur aux parties.





Avant de nous attaquer aux murs, nous avons réalisé les sillons des champs cultivés qui bordent le complexe. Nous avons poussé le vice jusqu'à placer ceux-ci dans les mêmes sens que dans la réalité...




Pour les constituer, nous avons découpé des fines bandes dans du carton de récupération. Elles ont ensuite été collées à la colle PVA diluée. Ci-dessous, vous remarquez que nous avons utilisé deux bandes par sillons afin de bien marquer les creux et les reliefs. C'est assez fastidieux mais le résultat une fois texturé est très correcte.




L'étape suivante correspond à la construction des murs. Nous avons choisi de les réaliser en carton-plume de 5mm. Nous avons retiré la couche de carton située du côté extérieur du complexe. Cette astuce permet d'obtenir rapidement une texture d'un côté tout en garantissant la solidité grâce à la feuille restante.







Les murs sont simplement collés à l'aide d'un pistolet à colle. Pour celui-ci, nous nous sommes contentés d'un modèle d'entrée de gamme d'une grande surface de bricolage.





Certains murs d'Abbottabad sont en briques renforcées de bétons. Une petite technique en trois étapes a été mise au point afin de rendre le même effet sur notre table.




Ci-dessus, la première étape. On place un rectangle en carton fort (ici 2cm X 4 cm) sur le carton plume. Il est posé sur le côté dont on a retiré la feuille.


Ci-dessus, la deuxième étape : quelques coups de maillet pour imprimer le rectangle dans la mousse (cfr. résultat ci dessous).







Il ne reste plus qu'à placer un rectangle de carte plastique de même dimension dans le creux réalisé. Le tour est joué, la brique apparaîtra à fleur du mur bétonné.





Quelques cartouches de colle plus tard, voici le résultat. Cela commence à avoir une certaine allure.



La dernière étape avant la mise en peinture consiste à texturer les plaques. Nous avons utilisé notre technique habituelle : application de sable avec de colle PVA diluée à 50%. Trois couches auront été nécessaires.






La prochaine étape sera rédigée dans un futur billet : la peinture du décors.

4 commentaires:

  1. Je dis respect! (et c'est pas à cause de la taille du maillet !...)

    RépondreSupprimer
  2. C'est excellent! Bravo à tous deux!

    RépondreSupprimer
  3. super idée

    j'ai des bâtiments à faire pour du 25 (fini le 15, j'achète tout fait maintenant), et les idées sont ma foi excellentes.

    Pluche

    Fred

    RépondreSupprimer
  4. Quel boulot !!!!! Impressionnant ! Braov pour cette belle réalisation !

    RépondreSupprimer