17 mars 2011

Visite d'expo "Espagne et Portugal : Wellington entre en scène"

Ce weekend, j'ai visité avec Madame l'expo "Espagne et Portugal : Wellington entre en scène" réalisée par le Musée Wellington en collaboration avec le Musée Royal de l'Armée. Elle sera présentée jusqu'au 31 mai 2011.

Cinq salles du quartier général anglais de la bataille de Waterloo sont consacrées non pas à Wellington mais à l'ensemble de la campagne d'Espagne. La présentation est d'une approche très classique : on suit à l'aide de cartes les déplacements des armées alors qu'une série de panneaux chronologiques forment le fil rouge de l'expo. Un résumé audio-visuel termine la visite.



Les documents présentés sont variés - essentiellement des gravures - mais quelques manuscrits et pièces sont tout simplement exceptionnels et valent à eux seuls largement le détour. Côté déception, le classicisme de la muséographie qui n'aide pas à l'analyse transversale ou à la mise en perspective. A titre d'exemples, j'aurais apprécié quelques éléments sur des thèmes du type : principes de la guérilla, apports de multinationalité des armées napoléoniennes, crimes de guerres et propagande,... ou autres.

Histoire de définitivement vous mettre l'eau à la bouche, ci-dessous quelques clichés. Autant dire que pour un billet d'entrée à €3, vous en aurez pour votre argent :



Uniforme de la garde wallonne au service du roi d'Espagne.


Bonnet de la légion du Marquis de la Romana


Lettre codée échangée entre Berthier et Marmont
sur situation durant la campagne du Portugal -1812.


Uniforme d'officier d'état-major de la légion portugaise
(au service de la France) - 1808-1812.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire